Elie Rubabura Espoir, Né le 06 Avril 1994 à Kashusha dans le groupement de Miti territoire de Kabare dans la Province du Sud-Kivu.
Éducation
Elie Rubabura Espoir est détenteur d’un diplôme de Licence en Paix et développement de l’Université Évangélique en Afrique UEA ( Bukavu/RD Congo) en 2018.
Il détient également un Master in peace and conflict studies de Makerere Universty in uganda en 2022.
Carrière Professionnelle
Elie Rubabura Espoir a eu le privilège d’occuper plusieurs postes dans l’administration et dans des Nombreuses entreprises en RD Congo.
Depuis mars 2025, il est Administrateur du territoire de Kabare, nommé par les autorités du mouvement politico-militaire AFC/ M23 pour ses compétences et son intégrité.
Il œuvre chaque jour aux côtés des Kabarois pour la paix, la sécurité et le développement.
En Février 2024, il a été nommé Secrétaire Général de la Recherche au Centre Universitaire de Minembwe (C.U.M) en province du Sud-Kivu.

De septembre 2023, Élie Rubabura Espoir éte Consultant et chercheur de COGEX sarl; au sein de l’Entreprise Consulting Group Excellency en sigle COGEX sarl.
En Janvier 2023, il occupait le poste de Consultant indépendant et Manager de NHC; pour le compte de l’ONG Nation’s Hope Consultancy Fondation « NHC ».
Il avait été affecté à Bukavu en RDC et à Kampala en Ouganda.
Directeur des programmes de l’ONG New Hope Reconciliation à Minembwe et Bukavu /RD Congo de septembre 2021 à septembre 2022.
Avec comme tâche élaborer, en collaboration avec les chargés des projets et le directeur pays , le planning des activités et le
système de suivi et évaluation du projet.
Proposer des nouvelles orientations sur les méthodes participatives avant, pendant et après projet. Identifier les
besoins en renforcement des capacités du personnel.
De Mars 2020 à Février 2021, il occupait le poste de Project manager dans l’organisation Soupas Fondation company limited à Kampala en Uganda.

Entre Octobre
2020 et Février 2021, il été Research Assistant au sein de l’institution Makerere University basée à Kampala /Uganda.
Élie Rubabura Espoir fut également Technicien de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lors des élections de 2018 en RD Congo et été affecté dans le territoire de Walungu.
Enseignant du cours de la transformation de conflit et plaidoyer au Centre universitaire de paix(CUP) Bukavu RDC en février 2022.
Mai 2022 – juin 2022, Élie Rubabura Espoir a obtenu un Contrat de Consultance dans l’organisation Groupe Milima dans la recherche, intervention santé mentale, gestion des conflits.
Septembre 2022 contrat de consultance à l’Eglise du Christ au Congo (ECC) dans la formation des leaders religieux de la ville de Bukavu.
Une formation sur la culture de paix et cohésion sociale.
Avril 2021 Contrat de consultance avec l’université d’Edinburgh en partenariat avec l’organisation Law Project en Ouganda.

Réalisations
Élie Rubabura Espoir a rédigé plusieurs projets en mobilisant des partenaires et des fonds nécessaires pour l’exécution de ces projets.
Lors de son Travail de Fin de Cycle (TFC), Il a travaillé sur les Causes et conséquences de la consommation de drogue dans la ville de Bukavu en RDC, référence, bibliothèque de l’UEA Bukavu.
Gestion de conflit parcellaire dans la ville de Bukavu à l’est de la République démocratique du Congo, Travail de mémoire pour l’obtention du diplôme de Licence.
Evaluating land conflict in Eastern Democratic Republic of Congo A case study of Bukavu, Travail de la thèse du master
Poverty cause of conflict war in Eastern DRC.

Il sied de rappeler que depuis sa jeunesse jusqu’à nos jours, Elie Rubabura Espoir est un homme de foi et est reconnu pour ses valeurs morales irréprochables et
cela dans sa manière de servir Dieu.
Il est une figure incontestable de la nouvelle génération qui encadre la jeunesse chrétienne à travers plusieurs structures et sa vie chrétienne reste un témoignage vivant pour la communauté chrétienne.
Toutefois, Elie Rubabura Espoir fait partie des hommes qui du jour le jours ne cessent de défendre les valeurs culturelles du Bushi, un artisan de Paix ☮️ et cela en restant au service de sa population de Kabare, dont il est Administrateur aujourd’hui.




















































