Accompagné de son assistante Cikuru Barhakaziga Pascaline et l’équipe de mobilisation de l’AFC-M23 en province du Sud-Kivu, Élie Rubabura Espoir a fait savoir que l’objectif de cette descente était de sensibiliser la population de Mudaka à s’approprier la lutte du mouvement Révolutionnaire AFC-M23, afin de mettre un terme aux anti valeurs qui aujourd’hui mettent le pays en danger.

Outre cela, l’administrateur du territoire de Kabare sous l’AFC-M23 a en plus précisé que sa présence dans cette partie était également de venir échanger avec ses administrés, et trouver une solution aux problèmes qui se vit à Mudaka et ces environs.
Ici, plusieurs questions relatives à l’insécurité et au développement ont été au centre de ces échanges et chacune a trouvée une solution.
S’agissant de la situation sécuritaire, Élie Rubabura Espoir a en premier lieu demandé aux habitants de Mudaka de s’approprier cette question, en dénonçant tout cas suspect, notamment toute personne détenant illégalement des armes et en collaborant avec les éléments de l’Arme Révolutionnaire Congolaise basée dans cette partie.

L’administrateur du territoire de Kabare a en plus demandé aux jeunes de s’enrôler massivement dans l’armée de l’AFC-M23, afin de sécuriser eux même leur entité en particulier et tout Kabare en général.
Élie Rubabura Espoir a aussi montré à la population de Mudaka l’importance de s’approprier la lutte et la vision de l’AFC-M23, précisant que ce dernière est venue pour corriger les erreurs du passé commises par le gouvernement de Kinshasa, dont le clientélisme, collinisme, tribalisme, népotisme et autres.

Prenant la parole, le Coordinateur Adjoint en change de mobilisation au sein de l’AFC-M23 en province du Sud-Kivu, a à son tour précisé que la richesse de la RD Congo appartient à tous les congolais et non à un groupe des personnes, moins encore à un seul tribut.
Conscient de la lutte et la vision du mouvement Révolutionnaire AFC-M23, certains jeunes ont pris l’engagement de rejoindre l’Armée Révolutionnaire Congolaise, en vue de poursuivre le combat jusqu’à la libération générale de la République Démocratique du Congo, aujourd’hui victime de la mauvaise Gouvernance.