Mercredi 13 Août 2025, un Journaliste de Kivuavenir a effectué une descente dans ces deux entités, spécifiquement à Kagenge, Buhozi, Mulonge, Mushununu2, Tolinki où il a déploré l’abandon des habitants par des structures locales censées fournir de l’eau à temps réel aux populations.
Chaque jour, des enfants se lèvent très tôt pour chercher s’approvisionner, malgré les circonstances dans lesquelles ils s’enfoncent, dans des quartiers déjà engloutis par l’insécurité et ses effets.
Rencontré à l’endroit communément appelé chez Mihigo, une maman ayant requis l’anonymat a déploré cette situation désastreuse et périlleuse, évoquant une unième stratégie de décimer les habitants, comme si la guerre des armes ne suffisait pas.
De l’autre côté du village Kagenge, ce sont des jeunes garçons qui traversent jusqu’à Panzi où certains robinets essayer de donner peu jusqu’à remplir dix à vingt bidons par jour.
Cette situation est urgente que des mécanismes durables et appropriés soient envisagés pour épargner les habitants des maladies liées au manque d’eau à Panzi et à Mudusa.
Aux structures locales ( Regideso et Mercy corps), de multiplier les stratégies afin que l’eau coule paisiblement dans les robinets et lutter contre le vide de tuyaux.
























































