Durant un mois, ces élèves Ont été outillés sur les Modules de détermination de la section des fils électriques, calibrage de disjoncteur, tuyauterie dalle, tubage, câblage, dérivation, appareillage, élaboration des schémas électriques.
À l’issue de ce parcours mensuel, en reconnaissance de leurs engagements et de leur détermination active sur terrain, des certificats de participation ont été décernés à tous les 50 élèves de l’Institut Avenir ayant participé à cette formation qui a été déroulée au sein de l’entreprise Congo Power Service, une entreprise locale Spécialisée dans l’électricité.
La cérémonie y relative a eu lieu le jeudi 14 Août 2025, en la grande salle de l’Institut Avenir Panzi, devant plusieurs enseignants de l’école et anciens élèves de cet établissement.
Víctor Mihigo, Préfet de l’Institut Technique Avenir dans la Paroisse de Panzi qui a pris part également à cette activité, a tenu à remercié l’entreprise Congo Power Service pour son expertise dans la promotion de la gestion électrique à Bukavu et l’encadrement des élèves en matière d’installation et de maintenance électrique et également pour tous les acquis palpables dans le chef de tous les élèves.
Il a rassuré que tous les élèves des sections techniques de cette école sont sur terrain pendant ces temps, en guise de stage, dans plusieurs entreprises locales, afin de marier la théorie apprise en classe de la Pratique sur terrain.
Il encourage tous les lauréats de cette formation et les appelle à consolider les acquis afin d’être en mesure d’auto-entreprendre dans le futur.
L’ingénieur Balume Linjanja Trésor, Directeur Général de l’entreprise ayant formé ces élèves a remercié également cette école Catholique de l’archidiocèse de Bukavu pour le choix porté sur son entreprise, en cette période, afin qu’ils acquièrent des connaissances importantes dans la gestion des installations électriques ménagères et autres.
Il a encouragé surtout les jeunes filles de se faire inscrire dans la section électricité à l’Institut avenir Panzi afin de relever les défis liés aux mauvaises installations dans leurs vies.
De son côté, Wabulakombe Josué, l’un des élèves ayant été formés et qui nous a relaté quelques acquis de cette formation a insisté sur l’aspect pratique.
Rappelons que, l’Institut Technique Avenir, est l’une des écoles Catholiques de la Paroisse de Panzi, elle organise plusieurs sections dont la pédagogie générale, l’électricité industrielle, la Mécanique Générale et commerciale et Gestion
























































