Dans son homélie prononcée au cours de la messe solennelle de clôture de la semaine justice et paix, en la Cathédrale Notre Dame du Congo à Kinshasa,Fridolin Ambongo a déploré que ceux qui sont censés représenter le peuple ne se préoccupent que de la date de leur rentrée institutionnelle pour augmenter leurs salaires, négocier de nouveaux véhicules et avantages, au lieu de se soucier du peuple abandonné à son triste sort et complètement anéanti.
Ce dernier appelé les oppresseurs des personnes en quête de paix à cesser leurs exactions, soulignant le besoin urgent pour la RDC de retrouver une paix fondée sur la justice, axant son message dans la Bible, notamment le livre d’Amos au 4e verset du chapitre 8 qui stipule « Vous qui dévorez l’indigent et qui ruinez les malheureux du pays ».
L’archevêque métropolitain de Kinshasa a rappelé que la justice et la paix sont les piliers indispensables à la cohésion sociale et au développement durable d’une nation.
Notre source précise qu’il a manifesté son inquiétude face aux décennies de guerres et conflits récurrents dans plusieurs provinces, notamment le Nord et Sud-Kivu, l’Ituri, le Maï-Ndombe, le Kwilu et le Kwango, insistant sur l’urgence pour la RDC de retrouver la paix.
Il a également exprimé sa solidarité aux populations victimes des conflits et des occupations, dénonçant le détournement d’énergie des députés qui priorisent leurs intérêts personnels au détriment du bien-être des citoyens.
Dans son appel, l’archevêque a exhorté à la solidarité nationale et à éviter les divisions.
Lors de la messe, les survivants des atrocités commises par les miliciens Mobondo dans le plateau de Bateke (Kinshasa) ont partagé leurs témoignages, rappelant l’urgence de mettre fin aux violences.
























































