Il l’a dit en marge de la commémoration de la Journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année.
Lors d’un entretien avec notre rédaction, celui-ci a lancé un message de sensibilisation des élèves de son école et tous ceux de la ville de Bukavu, sur l’importance de la paix.
Cette initiative vise à emmener ces enfants à promouvoir la culture de la paix dans la communauté :
« Nous sommes en train de vivre une période de turbulences, d’incertitude et d’insécurité. Raison pour laquelle nous nous sommes engagés à sensibiliser les élèves à l’importance de préserver la paix. Et notre objectif est de promouvoir la paix dans la communauté et partout où nous vivons dans la ville de Bukavu et ses environs ».
Aristide Mondo appelle toutes les écoles de Bukavu à consolider la cohésion sociale et à toute la communauté à ne pas se rendre justice.
« Si nous vivons en paix envers nous-mêmes, nous allons vivre aussi cette paix avec nos proches. Et si nous cultivons la paix envers nous-mêmes, nos proches aussi, qui vivent auprès de nous dans la ville de Bukavu, comme c’est une ville aux cultures nombreuses, en bénéficieront », renchérit Aristide Mondo.
Tout en invitant la population locale à la vigilance, il note que l’ennemi utilise des rumeurs pour détruire la paix et la cohésion nationale dans les écoles, et fini souvent par décourager les uns les autres à travers ses acolytes.
Le préfet du collège de Prince Panzi a attiré l’attention sur le fait que la paix relève d’une responsabilité collective.
Dans cette interview accordée à votre rédaction, il a insisté sur l’implication nécessaire de tous les citoyens, en particulier les jeunes, dans la construction d’un climat pacifique en RDC.
« Nous sensibilisons les jeunes pour qu’ils comprennent que la paix n’est pas uniquement une question des gouvernants. La paix est une obligation collective », a-t-il déclaré.
Cet ancien candidat aux élections municipales à Ibanda est également revenu sur les actions menées par son école, le collège de prince en faveur de la consolidation de la paix dans le milieu, en la société mettant en avant l’importance d’une collaboration étroite entre élèves et enseignants, parents et écoles, notamment ceux de son école.
Il a pour finir, insisté sur la nécessité pour les Congolais de vivre ensemble dans l’unité, au-delà des différences ethniques ou politiques.
S’adressant aux élèves et enseignants de son école, et aux parents, Aristide Mondo a exhorté chacun à devenir artisan de paix, en privilégiant le dialogue et la réconciliation.
Son message s’inscrit dans un contexte où la RDC fait face à de nombreux défis sécuritaires et sociaux.
























































