La culture est la lumière de toute une société. Sans elle, aucun développement ne pourra être durable. Pour placer cette dernière au coeur du développement et de l’éducation de l’enfant, le Ministère Provincial de l’EPSP et celui de la Jeunesse, Cultures et Arts en collaboration avec le Centre des Cultures et Développement Humain (CCDH en sigle) pris comme équipe technique, organisent un Festival Théâtre Scolaire (FTS en sigle) des écoles primaires et secondaires dès ce samedi 23 février prochain ; Ceci pour initier la coopération, la communication et restaurer la culture en milieu scolaire.
À en croire Lewis Mushagalusa, Directeur du CCDH/Sud-Kivu, ce Festival intervient après avoir fait un constant, par lequel, dans plusieurs écoles, les capacités intellectuelles des élèves évoluent en baisse suite à l’abandon des certaines activités parascolaires, dont la culture des théâtres.
«Restaurer la culture théâtrale dans le milieu scolaire, c’est la grande mission du FTS (Festival Théâtre Scolaire), car nous voulons non seulement contribuer à l’intellect des élèves mais aussi promouvoir leurs talents dans le domaine de la culture », affirme le Directeur du CCDH/Sud-Kivu.
À notre source d’ajouter que ce Festival va constituer également à un remède au phénomène d’exclusion des écoles et aux pathologies sociales entre élèves et restaurer les personnes handicapées à la vie sociale en milieu scolaire.
Le patron du CCDH appel à cet effet, les Chefs d’établissements des écoles inscrites dans le FTS, à s’approprier ce dernier et à mobiliser les enfants et leurs parents pour qu’ils participent massivement à cette première édition du festival théâtre scolaire.
Signalons que 300 écoles de 4 sous-divisions (Ibanda, Kadutu, Bagira et Panzi) de la province éducationnelle Sud-Kivu I, sont attendues à ce Festival qui débute samedi 23 février 2019 au Complexe Scolaire Élite, pour les écoles du pool A.
Elie Bigaba