Après la montée au créneau des partis politiques alliés de l’UDPS dans la province du Sud-Kivu, les jeunes militants l’Union pour la nation congolaise (UNC) et ceux du Mouvement citoyen IL EST TEMPS soutiennent la démarche du Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, de lutter contre la corruption. A travers des déclarations publiques, ces jeunes s’engagent à lutter contre la corruption et barrer la route aux « manœuvres politiciennes des membres du Front commun pour le Congo (FCC) visant à déstabiliser le pays ».
« Nous, militants du mouvement citoyen IL EST TEMPS, déclarons par la présente soutenir la démarche du Chef de l’Etat congolais visant à combattre la corruption et autres antivaleurs qui ont ruiné le pays. Nous saluons donc la décision de suspendre l’installation du Sénat et l’élection des gouverneurs et pensons qu’il devra aller jusqu’à annuler les élections sénatoriales qui se sont déroulées avec un marchandage des voix au mépris des attentes de toute la population », lit-on dans une déclaration du Mouvement citoyen Il est temps, rendu publique mercredi 20 mars.
Les jeunes réitèrent leur soutien à toute démarche s’inscrivant dans les intérêts de la population et, pour mettre fin à la corruption électorale, proposent le maintien du suffrage électoral direct.
« Nous lui promettons notre soutien aussi longtemps que ses démarches viseront à défendre les intérêts de la population et rassurons aux détracteurs qui veulent déstabiliser le pays que nous sommes prêts à barrer la route à leurs plans machiavéliques visant à déstabiliser les institutions du pays. Nous demandons que ces élections puissent se faire en mode direct », soulignent-ils.
Même son de cloche à l’Union pour la nation congolaise (UNC) fédération du Sud-Kivu. Les jeunes réaffirment également leur soutien à la restauration d’un Etat de droits, un Etat sans corruption.
« Nous ne pouvons pas bâtir sur la corruption. Partout on a décrié le monnayage des voix aux sénatoriales et le Président de la République, en conseil interinstitutionnel, a pris des décisions allant dans le sens de sauver l’image du pays. Quoi d’important que d’investiguer des cas suspects pour que la justice fasse son travail ? La République démocratique du Congo a un Président qui a décidé de mettre fin à la corruption et le monde entier a salué cette vision. Et nous, à l’UNC, nous appuyons cette vision du Chef de l’Etat », a confié un cadre de la Ligue des jeunes de l’UNC Sud-Kivu.
A en croire l’UNC, les agitations des membres du Front commun pour le Congo n’ont d’autre but que de mettre le pays au feu. Et pour eux, pas une seule occasion ne sera accordée aux députés de se laisser piéger par le FCC.
« La jeunesse de l’UNC Sud-Kivu dit non à la corruption des députés provinciaux au sein des hémicycles. Ecoutons la base », lit-on sur des calicots suspendu dans les places publiques à Bukavu.
Kivuavenir.com