La lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite des élus au centre de d’une démarche initiée par le député provincial du Sud-Kivu, Homer Bulakali, pour obtenir la dissolution de récentes élections sénatoriales, des assemblées provinciales et nationale ainsi que la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.
L’élu du Sud-Kivu entend s’inspire des dernières élections sénatoriales émaillées de corruption des députés provinciaux par certains candidats sénateurs.
« … au vu des allégations de corruption lors des élections sénatoriales du 15 Mars 2019 et si rencontrent la conviction de plus de 80% des électeurs congolais en rapport avec une possible corruption lors des élections législatives du 30 Décembre 2018, exigeons sans relâche la dissolution des assemblées nationale et provinciales et l’organisation des bonnes élections législatives », a déclaré l’élu de la ville de Bukavu au cours d’un meeting populaire au terrain de Funu, ce dimache 24 mars, dans la commune de Kadutu.
Pour y parvenir, le député Homer Bulakali affirme avoir initié, déjà, une pétition visant à récolter au moins 100.000 voix auprès du peuple congolais, sur l’ensemble du territoire national. Adressée au Président de la République, cette pétition vise également la restructuration de la CENI et l’organisation rapide des élections législatives crédibles, acceptables par tous.
« Nous peuple congolais, souverain primaire, demandons au président de la République son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de dissoudre toutes les assemblées nationale et provinciales, de restructurer la CENI et d’organiser très rapidement les élections législatives qui seront transparentes et crédibles. Nous lançons un appel national à l’appropriation individuelle et collective de cette requête par des manifestations pacifiques et légales », ajoute-t-il.
Alors que les députés provinciaux sont accusés de corruption par les candidats sénateurs, des sources non-officielles renseignent que le député Homer Bulakali Mwanawabene aurait décliné l’offre des sénateurs en province du Sud-Kivu.
En rappel, la corruption a été largement commentée au sujet des élections sénatoriales du 15 mars dernier. Le Président de la République, à l’issue d’une réunion interinstitutionnelle, a demandé le report de l’élection des gouverneurs et la suspension de l’installation du sénat. Pendant ce temps, il a été demandé au Procureur général de la République d’ouvrir des enquêtes et d’agir conformément à la loi.
kivuavenir.com