Le rapport du premier trimestre 2019 sur la situation des droits de l’Homme en province du Nord Kivu présente un bilan accablant. Selon l’organisation humanitaire Médecins sans frontière (MSF), qui tire une sonnette d’alarme sur la situation humanitaire préoccupante dans le territoire de Masisi, au moins 207 cas de viols ont été enregistrés depuis le début de l’année dans une aire de Santé de la zone de santé de Masisi dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« …il y a un constat qui était établi par les agences onusiennes que le territoire de Masisi est un territoire en post conflits […] et nous ce qu’on voit sur le terrain, c’est un territoire en situation humanitaire extrêmement préoccupante et précaire avec des déplacements des populations. C’est un conflit qui s’éternise et dont les populations en pâtissent tous les jours », a déploré sur RFI, M.Bénoit, le Chef des missions de MSF dans le territoire de Masisi.
A l’en croire, actuellement Médecins sans frontière est quasiment le seul acteur humanitaire présent dans la zone de santé de Masisi après l’assassinat d’un chauffeur d’une agence humanitaire en décembre dernier. Cette criminalité a été à la base de la suspension des interventions de plusieurs humanitaires jusqu’à ce jour dans le territoire de Masisi qui, souligne le Chef des missions MSF, « est une zone qui souffre grandement des violences sécuritaires ».
A noter que le territoire de Masisi fait partie des zones où les groupes armés sont actifs avec plusieurs cas d’exaction sur les populations civiles tels que des tueries, des viols, des enlèvements et bien d’autres actes dégradants.
Kivuavenir.com