L’opposant congolais Moïse Katumbi, président de Ensemble pour le Changement et coordonnateur de la plateforme LAMUKA s’est livré ce lundi 06 Mai 2019 à RFI et France24 pour la première fois depuis les élections de décembre 2018. Répondant aux questions des journalistes Marc PERELMAN et Christophe BOISBOUVIER Moïse Katumbi s’est montré beaucoup plus sportif face à Félix Tshisekedi contrairement au candidat malheureux de Lamuka aux présidentielles de 2018, Martin FAYULU.
Pour Moïse Katumbi, la justice peut maintenant dire le droit en RDC, il n’y a plus d’interférence de la politique dans l’appareil judiciaire congolais. ” Je ne suis pas le seul. Je savais que j’étais innocent et que mes procès étaient des mascarades comme l’avez dit la Cenco” a dit Moïse Katumbi sur les différentes poursuites judiciaires dont il a fait objet et qui l’avaient poussé à quitter la RDC il y a 3 ans le 20 Mai 2016, et dont les charges viennent d’être abandonné il y a quelques jours.
Il nie être entré en contact avec un équipe de Félix Tshisekedi pour négocier un rapprochement, mais reconnaît que la gestion de Félix Tshisekedi connait beaucoup des choses positives, il a cité la liberté d’expression, la libération des prisonniers politiques et aussi la suppression des cachots secrets de l’ANR. Moïse KATUMBI en annonçant sont retour au pays s’attaque avant tout au fait que l’ancienne pouvoir lui avait refuser un passeport d’une manière injuste, il dit je cite “d’abord, je venais d’avoir mon passeport il n’y a pas longtemps. Priver quelqu’un de sa nationalité, de son passeport, c’est un crime parce que monsieur Joseph Kabila ne voulait pas que je puisse rentrer au pays. Et je ne suis pas le seul à avoir retrouvé son passeport. Donc j’ai quitté le pays, c’est vrai il y a trois ans, c’était le 20 mai. C’est pourquoi en ce moment même, j’ai beaucoup réfléchi : si je suis venu ici aujourd’hui pour cette interview, c’est pour mon retour au pays. Je voudrais rentrer au pays. Et je vais vous donner la date : je rentre le 20 mai à Lubumbashi pour rester avec les miens, …”
Il confirme une tournée dès son arrivée au pays dans toutes les provinces en tant que coordonateur de LAMUKA mais aussi pour saluer et remercier cette population qui l’a soutenue pendant qu’il faisait face au pouvoir de Kabila.
Sur une question très sensible de Christophe BOISBOUVIER, revenant sur l’interview de Joseph Kabila à jeune Afrique où ce dernier aurait traité KATUMBI de “Juda”, l’homme de Lubumbashi a plongé dans un rire pendant quelques secondes avant d’appeler Joseph Kabila a un examen de confiance, après l’avoir traité de l’incarnation du mal, il a dit laisser le jugement au peuple congolais mais pour lui le Juda congolais est Joseph Kabila.
A la question de savoir s’il soutenait la lutte de la vérité des urnes Moïse KATUMBI a reconnu que la RDC a connu des élections chaotiques planifiées par Joseph Kabila, raison pour laquelle il rentre au pays pour devenir un vrai opposant pour lui le plus important est de trouver d’abord une cohésion nationale, il dit que LAMUKA va principalement défendre la constitution de la RDC car avec les députés FCC et Jeanine MABUNDA à la tête de l’Assemblée nationale la constitution est menacée, ”là, nous ne serions pas d’accord. Je me suis battu contre Kabila pour qu’il ne puisse pas avoir le troisième mandat. Vous allez voir que, si je rentre au pays, d’abord c’est pour que la population soit consciente, qu’elle soit éveillée pour défendre notre Constitution, qu’on ne touche pas aux articles intangibles de la Constitution” ajoute-t-il.
”Est ce que FAYULU est le président élu ?” Sans détour Félix Tshisekedi a rappelé qu’il y a eu des irrégularités mais la cours constitutionnelle a proclamée Félix Tshisekedi comme président de la République, pour lui il faut aller de l’avant, le plus important c’est d’être a l’opposition pour défendre la population congolaise et reconstruire le pays.Être opposant est un grand métier pour Moïse KATUMBI, ça permet aux citoyens de vivre la vraie démocratie et le développement, il dit qu’il va rester dans l’opposition, mais une opposition républicaine, il va condamner là où il faut le faire et féliciter là où il faut féliciter. Moïse KATUMBI se montre contre l’idée de Martin FAYULU d’appeler à la démission de Félix Tshisekedi, pour lui l’important et la cohésion nationale pour faire avancer les choses. ”
Ce que je suis en train de vous dire, je l’ai dit au début : la Cour constitutionnelle a proclamé monsieur Félix Tshisekedi président de la République. Pour moi, je suis un homme pragmatique, je ne voudrais pas entrer dans des débats qui pourront un jour ramener le mal dans notre pays. Donc, le plus important pour nous, c’est l’avenir du peuple congolais.”
Moïse KATUMBI se réserve de parler de 2023, pour lui il y a encore 5 ans devant le peuple congolais, la priorité pour lui c’est d’abord d’assurer la coordination de LAMUKA, jouer au vrai opposant et faire sa tournée du pays.
Augustin Mosange