Aucours d’un café de presse tenu ce Jeudi 23 Mai à la Maison de journalistes de Goma, lasociété congolaise des Droits d’auteur (SOCODA) a sensibilisé les journalistes sur la responsabilité des journalistes dans le secteur de proction de la propriété intelectuelle.
Cette proprieté garantie aux artistes en general le droit de créer afin de rester titulaire afin de tirer profit du travail fournit par ces derniers.
” Le droit d’auteur est un droit qui s’acquiert automatiquement lorsqu’on est titulaire de quelque chose qui designe les oeuvres qui viennent dans l’esprit comme la propriété litteraire et artistique , ce droit assure la protection à l’auteur et permet de savoir diverger les proprietaires des differentes oeuvres exposées sur le marché et partout ailleurs” Indique FIKIRI AKSANTI David, Directeur Provinciale de la SOCODA.
Cette société invite les artistes d’éviter toute distribution gratuite de leurs oeuvres, elle appelle en même temps ces artistes à se rendre à la SOCODA pour leur enregistrement en fin de retrouver interêt dans leurs oeuvres locale.
Toute fois la SOCODA se garantie d’un devoir des mecanismes mis en place pour la protection des oeuvres au sein du secteur mediatique et plus particulièrement les medias en ligne.
” Sur 100% de contributions que versent les artistes , ils profitent de 60% de quote part et les 40% reviennent à la société pour son évolution , les fons percus par la SOCODA ne sont pas versés dans la caisse Nationale mais plutôt reviennent aux artistes atravers leurs associations parce que la loi prevoit que les artistes doivent declarer leurs oeuvres et adherer pour beneficier de leur droits” , ajoute FIKIRI
Notons que cette séance pedagogique vise aussi à lancer un appel vibrant aux artistes ainsi qu’aux jeunes universitaires de declarer leurs oeuvres pour ne pas porter atteinte aux violations des droits d’auteur afin de s’identifier et d’être proteger par la SOCODA.
Fredy RUVUNANGIZA