Le député National Hubert Furuguta élu de la ville de Goma sort de son silence dépuis ce 15 Novembre et réagit une fois à l’affaire de spoliation du Mont Goma, un domaine public de l’état.
Pour lui, ces familles ont suivi l’exemple de l’État qui fut le premier à y erriger des bâtiments servant des bureaux administratifs.
Selon lui, l’état congolais devrait être conséquent éviter de de déguerpir les citoyens et celà en procédant à l’interpellation de la première personne qui avait octroyé des titres aux parcelles des particuliers et les déguerpir après indemnisation.
de ces parcelles aux particuliers
Une cause qui avait conduit à cet élu de la ville de Goma de rencontrer le ministre Nationale des affaires Foncières pour qu’il s’implique d’avantage dans cette affaire afin d’y trouver une solution durable.
“Souvenez-vous qu’il y a un moment donné où on avait posé la première pierre pour la construction d’un bâtiment de services publics au Mont Goma, j’avais reagis à l’époque, on avait demandé s’il ne pouvait y avoir un autre espace où on pouvait placer ce bâtiment au lieu de le mettre sur un site où on a vu des touristes payer pour venir visiter vers les années 1970 et 1980” s’inquiète Furuguta.
L’élu de la ville de Goma se dit être insurgé par cette décision qui, visant à chasser violement avec méchanceté les personnes vivants au pieds du mont Goma sans respect des procédures qui doivent commencer par la première personne qui a octroyé des titres à ces personnes.
” Si l’état commet des erreurs c’est ne pas à la population d’en être victime et c’est à l’état de s’amender, si l’état veut chasser ces gens là du mont Goma c’est logique, le Mont Goma ne pas un lieu où on doit Construire ou erriger des Villa, ces gens qui, en un certain moment on transformer la ville de Goma à leurs vaches laitières contre la vie de la population devront répondre de leurs actes et on ne devra pas se taire pour celà” a-t-il martelé.
Il conclut tout de même en disant que l’état devrait respecter toutes les procédures possible en accordant un délai d’ultimatum à ces gens en les octroyant un autre terrain où ils devront erriger leurs maisons.
Pour rappel celà faisait déjà plusieurs jours dépuis que des personnes ont alertés les autorités via plusieurs voies ainsi que les réseaux sociaux sur une quelconque spoliation de ce domaine public par des particuliers, des maisons qui ont été scellées par le Gouverneur de province puis descellelées quelques jours après cette décision du Gouverneur par le procureur Général du Nord-Kivu.
Freddy RUVUNANGIZA