Le député National, Josué Mufula élu de la ville de Goma, exige une action judiciaire contre les Ministres qui ont été impliqués dans surconsommation et le dépassement du budget annuel 2018. Il l’a dit lors d’un entretien avec Kivuavenir ce jeudi 21 Novembre 2019.
Ceci intervient après que le Premier ministre Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA a soumis le projet de loi de finances pour l’exercice budgétaire 2020, un projet jugé recevable par l’Assemblée Nationale, les langues n’ont pas cessées de se délier.
Pour Josué MUFULA, Ce projet de loi est très ambitieux car reprenant des innovations à l’instar de la gratuité de l’enseignement primaire. Ce parlementaire dit néanmoins douter du réalisme celui-ci parlant de la maximisation des recettes.
Selon lui, la réalisation du projet de loi de finances pour l’exercice gouvernementale 2020 requiert la maximisation des recettes qui dépendrait à son tour de la lutte contre la corruption.
“Nous avons un peu d’inquiétude d’autant plus que ce budget qui est à la fois ambitieux, semble être aussi irréaliste, irréaliste par rapport à la maximisation des recettes. Mais nous pensons que s’il y a la volonté et de la rigueur pour lutter notamment contre la corruption, nous pensons qu’on peut y arriver et arriver même à un peu plus que cela parce que ce n’est pas l’argent qui nous manque dans ce pays.” a-t-il déclaré.
A lui d’ajouter qu’il est engagé à exercer son rôle de député qui est de contrôler le gouvernement et l’encourager dans la lutte contre la corruption en sanctionnant notamment les auteurs de ces faits.
L’élu de la ville de Goma en tant que membre du secteur Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale, propose au gouvernement congolais de déposer dans l’urgence un projet de loi pluriannuel sur la programmation militaire.
Celui-ci reprendrait à son sein les dépenses qui devraient être allouées aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale.
Dans son intervention, après que l’Assemblée Nationale a jugé recevable le projet de loi de finances proposé par le Premier Ministre SYlvestre ILUNGA ILUNKAMBA pour l’exercice budgétaire 2020, ce parlementaire estime que la réalisation de ce projet de loi est nécessaire pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires et policiers.
Freddy RUVUNANGIZA.