Des mesures idoines de renforcement sécuritaire à Beni ont résulté d’une réunion de conseil de sécurité convoquée récemment par le chef de État Félix Tshisekedi.
Cette révélation a été faite par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur de la RDC lors de son arrivée à Goma. Cet homme d’Etat indique qu’il a été convenu au conseil national de sécurité que plusieurs mesures seront mises en application pour rétablir la sécurité dans la région de Beni, notamment des opérations de couvre-feu et de patrouilles nocturnes.
« À partir d’aujourd’hui, il y aura un couvre-feu, et ce couvre-feu c’est pour garantir la sécurité de la population, […] Et ensuite, nous allons renforcer les patrouilles policières et déjà des effectifs de la légion nationale d’intervention vont être renforcées en même temps que nous allons mettre à leur disposition des moyens supplémentaires de locomotion pour permettre à la police d’intervenir en cas de nécessité. », a-t-il dit après sa descente d’avion.
Quant au départ des éléments de la MONUSCO, tel qu’est le motif des manifestations populaires à Beni, Gilbert Kankonde fait savoir que la mission onusienne ne fait pas partie du problème de la RDC. Selon lui, la MONUSCO reste en collaboration avec l’Etat Congolais dans la recherche de la paix et du développement.
Le Vice-premier Ministre en charge de l’Interieur appelle, à ce sujet, la population de la région de Beni à garder son calme et à ne pas accorder trop d’attention aux rumeurs divulguées sur la force onusienne.
Goma, ISSA Félix.