À peine déchu de ses fonctions le chef de groupement Munzoa accuse le chef rebelle Guidon Shimiray leader du Mouvement politico-Militaire NDC-RÉNOVÉ de vouloir annexer cette “partie du territoire de Lubero” au territoire voisin de Walikale.
C’est ce que fait savoir le député provincial copté, Mwami Sondoli Mukosasenge ce week-end dernier au cours d’une interview exclusive accordée à nos confrères de la RTVS à Goma.
Ce dernier se dit craindre pour une quelconque annexion ” d’une partie du territoire de Lubero au territoire de Walikale”
En réaction, le porte parole du Mouvement politico-militaire NDC-RÉNOVÉ, Désiré Ngabo Kisuba déplore la manière dont le député coopté de Lubero, en la personne du Mwami Sondoli Mukosasenge s’est comporté en “imputant” le NDC Rénové d’avoir chassé de Munzoa, le Chef de Groupement, ‘’pourtant MUNZOA est une localité du territoire de Walikale’’ qui était jadis sous l’administration de LUBERO mais qui depuis maintenant 5 ans a été restituée dans le territoire de Walikale par l’ancien gouverneur de province a l’époque Julien Paluku Kahongya.
Ce dernier se dit déplorer aussi ce qu’il qualifie des “propos diffamatoire” du député provincial Aisée Kanendu, l’élu du territoire de Lubero sur les antennes de la RTVS Goma.
“Si nous nous sommes dans le LUBERO comme partout ailleurs, c’est parce-que nous étions tués, violés, pillés par des étrangers Rwandais (FDLR) sous l’œil impuissant du gouvernement Congolais et de la Communauté internationale. Des gens comme le Député Aisé KANENDU était là et pouvait rien ne faire ni dire à ces sanguinaires Rwandais. Par nos sang et sueurs, nous avons réussi à les mettre en déroute et nos populations respirent et vaque librement à leurs activités” indique Désiré Ngabo.
Celui-ci ajoute qu’après avoir constaté beaucoup des maux qui gangrènent la population et empêchant ainsi le développement dans cette contrée, le mouvement NDC-RÉNOVÉ a jugé d’initier certains projets de développement pour venir en aide cette population entre autre la construction des écoles, des salles des jeunes ainsi que des hôpitaux.
“Ayant plus de 5 milles hommes dans nos rangs, nous avons aussi décidé d’utiliser certains de nos hommes en appuie aux civiles pour se faire des petites routes de dessertes agricoles, ceci pour permettre une ouverture de vente des produits vivriers dans les (marchés) des grandes agglomérations et villes en attendant si le gouvernement va penser à cette population longtemps abandonné et oublié. Avec toutes ces idées, nous ne voyons pas à quoi ça frustre certains politiciens en malveillants. De fois nous comprenons, parce-que quand ils battaient campagne en 2018, ils avaient beaucoup promis à cette population et aujourd’hui la population ne voit rien de leurs côtés” a-t-il souligné.
Réagissant sur la création d’une nouvelle plateforme, Réseau des patriotes Résistant Congolais (RPRC), l’honorable Aisé Kanendu accuse le chef rebelle Guidon Shimiray Mwissa et son mouvement (NDC-Renové) d’avoir “corrompu” les autres groupes armés comme “Mazembe” de ne pas quitter la brousse pour qu’ils évoluent ensemble afin qu’ils les dirigent.
Une chose rejetée en bloc par le NDC-RÉNOVÉ.
Ce mouvement rejette à son tour fortement par la voix de son porte parole les accusations portées contre son chef de ” Vouloir convaincre ses collègues de ne pas quitter la brousse”
Désiré Ngabo affirme avoir eu un grand temps de s’entretenir avec le chef rebelle Kitete Bushu des Mai mai Mazembe et d’autres éléments avant la signature de l’accord.
Pour lui l’idée de la création de cette plateforme a été bénéfique du fait que tous ces groupes rebelles ont déjà une vision commune et celà en attendant leur réponse a l’appel du chef de l’état demandant ainsi a tous les groupes armes opérant sur toute l’étendu du pays de quitter la brousse et d’intégrer les forces loyalistes pour la pacification du pays
Celui-ci croit que cette idée n’a pas été bien digérée par ses élus de cette contrée et espère que son mouvement en collaboration avec la population locale pourront s’aider à réaliser plusieurs projets dans le territoire de Lubero et Walikale afin de désenclaver ces deux territoires.
Pour rappel c’est depuis le vendredi 29 novembre dernier qu’un protocole d’accord a été signé entre 6 groupes armes opérant à l’Est du pays à Bukumbirwa en territoire de Walikale envie d’avoir une idée commune pour soumettre un cahier de charge au président de la République pour qu’ils intègrent l’armée loyaliste.
La rédaction