Le député National Hubert Furuguta Mukasa, élu de la ville de Goma au sein de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) s’est adressé à la population de la ville de Goma est celle du territoire de Nyiragongo ce Dimanche 05 Janvier 2020 dans les enceintes du complexe scolaire la grâce en village de Kiziba2 groupement de Muja.
Celui-ci justifie la présence de ce meeting au village Kiziba2 du faite que beaucoup des maux continuent à ronger la population de cette entité entre autre l’insecurité et le chaumage et veut mettre en premier lieu cette population qui a longtemps souffert.
Prenant la parole au cours de ce meeting, cet élu a évoqué les différents éléments clés qui bloquent ainsi le système en RDC.
En premier lieu celui-ci cite la question de la délocalisation des camps se trouvant en plein centre ville entre autre le camp Katindo et Munzenze et propose que ces derniers soient délocalisés l’un à Mubambiro et l’autre à Kibumba en territoire de Nyiragongo pour épargner la population de différents cas d’insécurité occasionnés par la présence de ces deux camps militaires en plein centre ville.
” Vous savez bien que C’est dépuis 2011 et 2015 que j’ai commencé à parler sur la délocalisation des camps des militaires et des policiers qui devraient être déplacés loin du centre ville pour qu’on puisse savoir identifier qui est militaires et policiers car beaucoup des malfaiteurs se cachent dans ces camps et passent toutes leurs journées là, une chose déplorée par la population et crée une grande confusion car on ne sait pas quant est ce qu’on quitte le camps pour entrer au quartier car aucune limite ne sépare les camps des militaires et les quartiers des civiles ” dit Furuguta.
Parlant toujours de l’insécurité dans la ville de Goma, ce dernier exhorte à la population d’avoir toujours l’esprit et le courage d’exiger la permutation des militaires et des policiers tous les deux ans , il demande à la population de prendre en main ses responsabilités pour le retour de la paix dans leur contrée.
La question de la gratuité de l’enseignement, les infrastructures publics , le retour de la MONUSCO, l’eau et l’électricité ainsi que l’affaire 15 millions de dollars ont aussi fait l’objet d’un débat entre cet élu et la population locale.
S’agissant de la question de la gratuité de l’enseignement ce dernier indique que tout est mis en place avec le chef d’état Félix Antoine Tshisekedi pour que cette question reste une réalité en RDC.
” Beaucoup des gens ont pris les écoles comme étant leurs grand business car actuellement il n’existe même plus des comités des parents qui plaident pour les causes des parents , tous se sont mis aux côtés des chefs d’établissement et imposent de certains frais aux parents” ajoute Furuguta.
Furuguta lance un appel vibrant à tous les parents de dénoncer toujours auprés des délégués du peuple tout chef d’établissement qui tentera de chasser un élève dans son école pour motif d’argent et promet des sanctions de grandes sévères à l’endroit de tout chef d’établissement ou parent d’élève qui tentera d’empêcher la concrétisation de la vision du chef de l’état pour des fins personnelles.
Ce dernier renseigne en même temps qu’au cours de sa tournée en province 4 meetings seront organisés pour tenter d’éclaircir l’opinion sur les vrais défis qui empêche au pays de décoller ainsi que sur d’autres questions d’intérêt public.
Signalons que ce meeting et le tout premier organisé par cet élu dépuis son élection en tant que député sur le plan National et provincial et a connu la participation de plusieurs cadres de l’UDPS et de l’UNC en province , des autorités civiles et militaires ainsi que des chefs coutumiers du territoire de Nyiragongo.
La Rédaction