Au moins 40 présumés criminels parmi lesquels les kidnappeurs d’enfants, les voleurs à mains armées, les voleurs qualifiés, et un groupe des vendeurs et consommateurs des cannabis, viennent d’être présenté au gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita ce lundi 06 Janvier 2020.
C’est le commissaire provincial adjoint de la police en province qui a procédé à la présentation de ces derniers à l’esplanade du gouvernorat.
Selon nos confrères de la cellule de communication du gouvernorat qui nous livrent l’information, Ces 44 présumés criminels dont plusieurs récidivistes, étaient arrêtés par la police avec le concours des autorités locales et la population locale.
Les groupes des kidnappeurs d’enfants est composé de 10 femmes, dont une femme âgée de plus ou moins 70 ans qui se faisait passer à une responsable d’un éventuel orphelinat, cette dernière utilisait la ruse avec des bonbons pour capturer les enfants innocents, et l’enfant qui tombait malade dans sa capacité était vite tué puis jeté par ses bourreaux, renseigne la police.
A son tour le Gouverneur de province a tenu à féliciter les éléments de la police Nationale Congolaise pour les bons résultats qui visent à lutter contre la criminalité dans la ville de Goma.
Carly Nzanzu précise que son gouvernement reste engager aux côtés de la police et les autres services de sécurité pour arriver à décourager les malfrats dans sa province.
Parlant du phénomène bombes artisanales à Beni, l’autorité provinciale appelle la population à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspects dans leurs contrées
Le chef de l’exécutif provincial appelle la justice à bien jouer son rôle pour consolider l’autorité de l’Etat, des audiences foraines seront bientôt organisées pour que ces présumés criminels soient condamnés annonce le gouverneur, tout en soulignant en même temps qu’une fois condamnés, le gouvernement provincial mobilisera des moyens possibles pour que ces criminels soient incarcérés dans d’autres prisons loin de la province du Nord-Kivu pour purger leurs peines.
Il a conclu en précisant que le Gouvernement provincial est prêt à engager des avocats aux cotés des victimes pour qu’ils soient rétablies dans leurs droits.
La redaction