Un atelier d’échanges et d’information sur le processus d’accès au financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a eu lieu en faveur des représentants des organisations locales de la société civile (OSC) du Sud-Kivu, jeudi 20 février 2020, à l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu. C’est dans l’objectif d’accroitre le nombre des organisations locales, légalement reconnues, qui interviennent dans l’Est de la RDCongo pour le développement en leur donnant la chance de décrocher un fonds de ce grand bailleur américain pour réaliser leurs projets.
« Nous avons réalisé qu’on ne peut pas faire le développement sans utiliser la compréhension de la culture que les organisations locales apportent dans les discussions. C’est une initiative extrêmement importante et nous aimerions, à la longue, que la majorité de nos investissements, ici au en RD Congo, aillent directement vers les organisations locales », a dit André-Guy SOS, chargé de contrat et marché public au sein de l’USAID en République démocratique du Congo.
Au cours des échanges, les participants ont partagé les défis auxquels leurs organisations font face et qui constituent un frein pour l’atteinte des résultats fixés par le projet. C’est, par exemple, le manque d’information à temps sur les appels à projet de l’USAID, la lourdeur du processus, les critères de capacité à gérer le budget mentionné dans l’appel, l’exigence de préfinancement des activités, les critères liés à la connaissance des stratégies de cette agence américaine et bien plus.
En réaction, André-Guy fait savoir qu’il y a un temps que l’Agence américaine travaillait sur cette nouvelle politique d’aller tout droit vers les organisations locales qui maitrisent réellement les problèmes de la population locale et qui sont à mêmes d’apporter une réponse efficace au problème. Pour lui, beaucoup de questions trouvent de réponses en consultant le site de l’USAID et d’autres liens qui ont été communiquées aux participants.
A l’en croire, certains appels à projet en cours sont ouverts à toute organisation remplissant les conditions. Pour les OSC intéressées, il suffit de lire en ligne et comprendre la procédure ainsi que les critères d’accès au financement selon le domaine d’intervention de chaque organisation.
Tous, participants et organisateurs ont salué ces échanges fort constructives. Certains participants interrogés par un reporter de Kivuavenir.com, c’est une occasion qui a ouvert la porte à plus d’une organisation.
« …ces échanges étaient plus constructifs. Elles ont balisé la route à certains d’entre nous d’obtenir prochainement le financement de l’USAID. Nous avons discuté sur des stratégies importantes et nous pensons que les liens qui nous ont été communiqués vont nous servir d’orientation dans nos prochaines propositions. Deux ou trois fois, des échanges pareils peuvent aider les acteurs de développement », a confié un représentant de l’organisation MEDI (Mamans engagées pour le développement intégral) en province du Sud-Kivu.
Les intervenants, tous staffs de l’USAID, se sont dit prêts à accompagner les acteurs de développement par des conseils et leur ont souhaité plein succès dans leurs activités.
Estimés à plus de 200 organisations, ces participants sont venus de la ville de Bukavu, des 8 territoires du Sud-Kivu mais aussi d’autres qui couvrent la zone de Kindu dans le Maniema.
Jean-Marie M