C’est officiel. L’école doctorale en didactique des disciplines (ECODISP) vient d’être ouverte à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu (ISP) par la Vice-Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Liliane Banga, ce vendredi 21 février au cours d’une cérémonie organisée dans la grande salle de l’ISP Bukavu.
Selon la ministre, c’est depuis janvier 2012 que l’ISP Bukavu a été autorisé par un arrêté ministériel d’ouvrir un troisième cycle en didactique des disciplines. Ce qui vient d’être concrétisé par l’arrêté ministériel N°003/MINESU/CAB.MIN/TLL/MKC/SKB/2020 du 19/02/2020 portant création d’une école doctorale au sein d’un établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire du Sud-Kivu en République démocratique du Congo.
L’ECODISP se compose de deux épreuves dont la première conduit au Diplôme d’études approfondies (DEA) et la seconde au Diplôme de Docteur en didactique de discipline.
C’est une joie pour les étudiants en didactique des disciplines en République démocratique du Congo qui devront, désormais, terminer à l’ECODISP et obtenir leurs diplômes officiellement reconnus.
Toutefois, les défis ne sont pas à écarter.
« … L’école doctorale en didactique des disciplines veut dire diplôme d’études approfondi (DEA) et le doctorat en thèse. c’est une lourde responsabilité.
Le doctorat coûte un peu plus. il y a un coût défini qu’on appelle frais académiques mais aussi les frais connexes », a indiqué le Professeur Amisi Safari, coordinateur adjoint de l’Ecole doctorale en didactique des disciplines.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie telles que le secrétaire général de l’ESU, le ministre provincial de l’ESU, le président du comité administratif de l’ISP, le comité de gestion et le corps académique de l’ISP et les étudiants.
Jean-Marie M