Le mouvement citoyen Observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales (OBAPG) RDC a célébré son premier anniversaire d’existence en République démocratique du Congo, vendredi 28 février 2020. Devant la presse, leurs collègues militants des autres mouvements citoyens et certaines organisations de la société civile du Sud-Kivu, ces jeunes se sont félicités des résultats de leur lutte depuis une année et réfléchi sur l’urgence d’organiser les élections locales.
« C’était une occasion de célébrer le premier anniversaire du mouvement citoyen OBAPG/RDC mais aussi de réfléchir sur les forces et faiblesses du Mouvement. Le bilan est positif puisque nous avons dénoncé, nous avons fait des plaidoyers et des actions non-violentes et sommes parvenus à installer des noyaux dans certains territoires », a indiqué Amos Bisimwa, un des militants du mouvement citoyen OBAPG/RDC.
Ce mouvement inscrit sur la liste de ses urgences la tenue des élections locales et municipales telles prévues par le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.
« Au regard des élections locales annoncées pour cette année 2020, nous avons constaté que la tenue de ces élections est une urgence aujourd’hui en République démocratique du Congo. Vous vous souviendrez que le chef de l’Etat dans son discours l’avait évoqué mais aussi cette rubrique est dans le budget 2020 », a-t-il ajouté.
Pour ce mouvement citoyen, ça fait longtemps que les autorités locales sont nommées sans résoudre les problèmes de la base. Face à ceci, la population devrait se choisir des dirigeants à mêmes d’apporter une solution aux problèmes communautaires.
Amos Bisimwa fait appel à l’union de tous les mouvements citoyens et OSC pour obtenir ces élections à l’instar de l’année 2018.
« En tant que gardien du temple, nous avons pensé qu’il faut réfléchir sur des stratégies pouvant amener les organisateurs à nous organiser les élections locales. Pour y parvenir, il faut réunir tous les mouvements citoyens et organisations de la société civile, puis entreprendre d’autres actions des sit-in, des déclarations,…comme nous l’avons toujours fait dans notre mode opératoire comme en 2018 parce que ce n’est pas un cadeau mais un droit du peuple congolais », affirme-t-il.
Loin d’agir comme parti politique, l’Observatoire d’actions parlementaires et gouvernementales entend poursuivre ses actions avec la population pour contribuer au développement du pays.
Gisèle Kabika