La consolidation de la paix et la cohésion sociale ont été au centre dune matinée organisée, vendredi 06 mars 2020, à lintention des étudiants de lUniversité catholique de Bukavu (UCB) par le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) en partenariat avec lorganisation National Partenship of Children and Youth in Peacebuilding (NPCYP).
Ce projet centré sur la sensibilisation des étudiants sur la consolidation de la paix vise à éveiller la conscience des étudiants en tant que dirigeants de demain à se mettre à labris des manipulations de tout genre et s’impliquer en tant qu’ambassadeurs pour une paix réelle et durable au profit de la communauté congolaise toute entière.
« Le Centre africain de paix et gouvernance a amorcé un dialogue avec les étudiants pour discuter au tours de différentes questions qui constituent un danger pour les eux, leurs communautés et pour la nation toute entière en ce qui concerne la gestion de la chose publique. Voilà pourquoi, en ce jour, nous avons réunis les étudiants pour discuter au tours des questions qui concernent les antivaleurs qu’ils sont appelés à supprimer dans les milieux universitaires et les amener à devenir ambassadeurs, ambassadrices de la paix au sein de leurs communautés respectives », a confié Maitre Ciza LeBon, Secrétaire permanent du Centre africain de paix et gouvernance.
Face aux défis, ces jeunes devront refuser de tomber dans les pièges des politiciens qui profitent de leur casquette d’étudiant pour faire passer leurs revendications.
« Les défis sont très nombreux et les étudiants ne sont pas à l’abris de manipulations. Il y en a qui profitent de leur positionnement pour faire des revendications politiques, d’autres pour des revendications qui ne cadrent pas avec les lois du pays. Nous leur avons demandé de s’impliquer, comme des ambassadeurs, dans la consolidation de la paix et non se laisser manipuler », insiste Me Ciza.
Dans son speech, le représentant de l’organisation NPCYP insiste sur la prise de conscience de responsabilités qu’a chaque étudiant dans la consolidation de la paix.
« Les étudiants font face à un ethnisme cautionné soit par leurs autorités locales, soit par leurs enseignants. (…) nous avons organisé cette matinée pour faire comprendre aux étudiants qu’ils doivent éviter dêtre manipulés. En tant que dirigeants de demain, les étudiants ont une grande responsabilité de comprendre les problèmes qui ruinent notre société actuelle et doivent se préparer et développer des stratégies pour la consolidation de la paix », souligne Matthieu Balezi, représentant du National Partenship of Children and Youth in Peacebuilding basée à Goma dans la province du Nord-Kivu.
Du côté des étudiants, c’est une occasion pour s’approprier cette question qu’ils ont tendance à laisser à la seule responsabilité des autorités provinciales et nationales.
« Les étudiants pensent que la question de la consolidation de la paix et la cohésion sociale est une affaire exclusivement réservée aux personnalités de haut rang. Aujourd’hui, nous comprenons que c’est aussi notre affaire à nous, jeunes, étudiants pour que nos acquis concourent à la recherche et la consolidation de la paix (…). C’est un éveil de conscience individuelle et collective puisque sans la paix, rien ne marche. J’appelle les étudiants de toutes les institutions supérieures et universitaires de Bukavu à se pencher sur cette question car l’avenir de ce pays dépend de nous et non seulement des autorités provinciales ou nationales », interpelle Lucien Mitima, Porte-parole des étudiants de lUCB.
Depuis 2018, le Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) a débuté des activités de sensibilisation des étudiants dans différentes institutions supérieures et universitaires de Bukavu en vue de les inciter à s’impliquer dans la consolidation de la paix et la cohabitation pacifique en milieux universitaires, dans leurs propres communautés et sur toute l’étendue de la RDC.
Selon le CAPG, ces activités se poursuivent jusqu’au mois de mai. La séance prochaine est prévue à l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) Bukavu.
Alfred Mukengere