Le Centre Mwabana a célébré la Journée internationale de la femme (JIF), samedi 07 mars, à Bukavu. A l’honneur, les femmes et leurs enfants oubliés de la ville de Bukavu et ses environs, encadrés par le centre.
« C’est à l’occasion de la journée internationale de la femme pour honorer la femme et surtout pour une section de la société complétement oubliée qui sont des mères abandonnés avec leurs enfants. Aussi, l’occasion de donner les brevets à nos mamans qui ont complété leurs formations au centre Mwabana », a souligné José Zahinda, initiatrice du Centre.
Cette organisation cible les femmes complétement démunies qui ont des enfants à leur charge mais à mêmes d’apprendre et de capitaliser la formation apprise pour subvenir à leurs besoins.
« L’objectif, pour nous, c’est de briser ce cycle de pauvreté puisque quand elles apprennent les métiers, ça nous rassure que leurs enfants ne dorment pas affamés », se félicite-t-elle.
Dix-sept l’auréates, ce jour, ont reçu leurs brevets au cours d’une cérémonie organisée dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
Pour une durée d’un an, le Centre Mwabana organise les formations en art culinaire, coupe et couture, saponification et en alphabétisation pour cette catégorie oubliée dans la société congolaise.
Patrick Kambale