Le Centre d’apprentissage professionnel et artisana (CAPA) de Bukavu a organisé, mercredi 12 mars, une cérémonie d’inauguration et de remise des certificats aux finalistes en l’apprentissage des métiers.
C’est le ministre national de la formation professionnelle, arts et métiers, John Ntumba, qui a présidé à cette double cérémonie accompagné de la ministre provinciale de l’enseignement primaire et secondaire a, d’avance, effectué une visite dans différentes filières organisées par cette entreprise.John Ntumba a salué les talents des apprenants.
« Je suis ravis. C’est vous dont le Congo a besoin pour son développement. Le Chef de l’État l’a dit, c’est vous le pilier du développement de notre pays », a-t-il dit.
Après la coupure du ruban symbolique de l’inauguration de nouveaux bâtiments du CAPA, le ministre a remis les certificats à 770 lauréats finalistes de plusieurs filières y organisées. Le Prof. Innocent Kambale, un des visionneurs du CAPA a rendu hommage aux différents directeurs qui ont contribué à la bonne marche de cette entreprise. Dans son mot, il insiste sur la mise en valeur des nouveaux locaux, le respect des visions et la bonne gestion des ressources du centre.
Des officiels et hautes personnalités telles que les députés Amato Bayubasire, Alfred Maisha, Amani Nkubiri, Yabe Ntayitunda,…le représentant légal de la CBCA, les responsables des centres dérivés du CAPA, la représentante de l’organisation Pain pour le Monde et bien d’autres ont pris part à ces cérémonies.
Le centre CAPA, est une vision sociale de la Communauté des Baptistes en Afrique Centrale (CBCA) créé en 1982 à Bukavu. Il organise plusieurs filières dont la marine, peinture, débosselage, coupe et couture, informatique, sculpture, menuiserie, mécanique automobile, briqueterie, cartonnage, garnissage des meubles, vannerie, électricité et plomberie,…
Patrick Kambale