L’organisation non gouvernementale de droits de l’homme « La Sentinelle » alerte sur une tentative de détournement des fonds destinés aux victimes de l’incendie de 2019 à Kamituga dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu.
Dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu, cette structure renseigne qu’il y a deux mois, un montant de 711 032 000 Francs congolais (équivalent à 418 254 dollars américains) promis par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait été décaissé en procédure d’urgence par le ministère national des finances et logé au compte bancaire N°20420813652-05/CDF ouvert à la FBN Banque de Bukavu en faveur des familles victimes de cet incendie mais n’est jamais arrivés aux destinataires.
« Le ministère des finances et leurs sources à Kinshasa qui collaborent avec celles de la Banque Centrale du Congo ont porté à la connaissance du bureau d’études « La Sentinelle » qu’il y a plus de deux mois que ce montant est déjà à la disposition du Gouverneur du Sud-Kivu. Malheureusement, un silence s’observe de son côté », indique la Sentinelle dans cette lettre.
Face à ce silence du chef de l’exécutif provincial, souligne notre source, des doutes et inquiétudes inondent le débat au sein de la population de Kamituga. Ce faisant, la Sentinelle appelle toutes les autorités provinciales à s’impliquer dans ce dossier pour que ces familles bénéficiaires recouvrent leurs droits.
Pour rappel, plusieurs maisons ont été incendiées et d’autres inondées dans la ville de Kamituga en territoire de Mwenga coutant la vie à plusieurs personnes. Face à cette catastrophe, le Président de la République avait promis d’apporter son assistance. Les familles victimes « restent toujours en attente ».
Gisèle Kabika