La gestion de la caisse de solidarité en faveur des malades du coronavirus ne sera pas assurée directement par le gouvernement provincial du Sud-Kivu. La caisse confiée à trois églises, le gouvernement s’occupera des aspects techniques, sécuritaires et socio-économiques.
Au total, plus de 16500 dollars américains déjà contribués, des équipements et infrastructures offerts par des personnes de bonne volonté pour appuyer le gouvernement dans la riposte contre la pandémie de coronavirus au Sud-Kivu ; acte salué par le gouverneur.
« Je salue l’acte patriotique et d’altruisme de plusieurs personnalités et compatriotes qui contribuent matériellement à la caisse de solidarité sociale. A ce jour, nous avons déjà enregistré plus de 16500$ de contribution, des équipements nécessaires, l’hôpital maman Sifa Bahanya dans le territoire de Fizi, un hôpital bien équipé à Idjwi (…) Nous allons communiquer toute personne qui donne son argent pour encourager les autres à venir participer parce que, c’est avec des moyens que nous allons agir », déclare le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Pour s’épargner de toute tentation et suspicion dans la gestion de la caisse de solidarité sociale, le coordonnateur de la riposte a sélectionné trois églises pour gérer la caisse et une institution financière pour la gestion quotidienne des fonds. Le gouvernement entend se pencher sur d’autres aspects dans cette riposte.
« … c’est dans ce cadre que j’ai décidé que la gestion de ces fonds soit confiée aux églises et à une maison fiduciaire afin que le gouvernement provincial s’occupe uniquement des aspects sanitaires, socio-économiques et sécuritaires. Et les églises qui ont été sélectionnées sont l’église catholique, protestante et la communauté musulmane. Ce sont les 3 signatures qui seront autorisées sur le compte afin que nous soyons à l’abri de toute tentation et aussi pour crédibiliser cette caisse de solidarité provinciale », confie-t-il.
Pour le gouverneur, la province sera à même de faire face à la pandémie grâce à l’implication de tout le monde. Le combat n’est donc « pas seulement celui des dirigeants » mais de chaque citoyen en observant d’abord les mesures et en apportant assistance aux malades du Covid-19.
Eloge Namegabe



















































