La Société nationale d’électricité (SNEL) vient d’accorder le courant électrique pendant deux mois gratuitement à certains de ses abonnés, conformément à la décision du gouvernement en cette période du Coronavirus. La confirmation est du directeur provincial du Sud-Kivu et Maniema, Déo Mashali, lors d’un point de presse qu’il a tenu ce vendredi 10 avril 2020 à Bukavu.
D’après le Directeur, la SNEL accorde la gratuité de consommation de l’énergie électrique pendant deux mois (mars et avril) à ses abonnés des classes 33, 34 et 36.
« …et les deux mois, pour donner plus de précision, concerne toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Les deux mois sont le mois de mars et d’avril 2020. Et les catégories concernées sont des codes 33 et 34 (basse tension) et une catégorie du code 36. Les codes 33 et 34 concernent tous les ménages ; tandis que le code 36 qui est une catégorie commerciale concerne une partie des consommateurs, ce sont les hôpitaux, les écoles, les universités et instituts supérieurs ainsi que les PME (les églises, bars, discothèques, cafés, restaurants) », Déo Mashali.
La Société nationale d’électricité n’accorde pas la gratuité aux abonnés qui ont leurs propres cabines et ceux de la basse tension du code 37.
« Les abonnés non-concernés par cette gratuité en basse tension sont ceux du code 37 appelés communément force motrice. Ce sont les boulangers, moulins, hôtels, boutiques et les ateliers). Aussi, tous les abonnés moyenne tension (ceux-là qui ont leurs cabines privées) ne sont pas concernés par cette gratuité », précise-t-il.
Le Directeur de la SNEL souligne que son entreprise ne pourra pas distribuer les factures à cette catégories d’abonnés. Toutefois, les abonnés devront profiter de cette période pour s’acquitter de leurs factures antérieures.
Quant à la fourniture de l’énergie électrique, la SNEL maintient le même programme dans chaque quartier.
Pour rappel, le gouvernement congolais a accordé des avantages pendant cette période de confinement liée à la lutte contre la pandémie du coronavirus en RDC. Il sagit d’accorder l’eau, l’électricité à la population ainsi que la non payement des taxes TVA, IPR,…
Jean-Marie Mulume