Ils l’ont fait savoir dans un point de presse animé par Maître Jimmy Nzialy, coordonnateur du mouvement citoyen Génération Positive-RDC, Lucha-Rdc Afrique , Filimbi ainsi que Raiya simama au centre de presse UNPC/ Section du Nord-Kivu, mardi 14 avril 2020.
Au cours de son speech devant les journalistes, Jimmy Nzialy a lancé un appel au Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, de poursuivre avec les enquêtes dépuis les années 2006 année au cours de la quelle la démocratie a pris place en RDC, afin que les personnes impliquées dans le détournement des derniers publics soient punies conformément aux lois du pays.
Ces activistes membres des mouvements citoyens , ont encouragé les initiatives prises par le président de la République et la justice congolaise qui consiste à interpeller certaines personnalités ayant participé dans l’exécution des différents projets dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’état et dont la population n’a pas encore vu sur terrain la concrétisation de certains projets tel qu’était prévu dans le programme d’urgence.
“Nous encourageons la justice dans le processus de lutte contre l’impunité. Que la politique laisse les experts et la justice faire leur travail et qu’à l’issue des enquêtes, que des arrestations ou des poursuites se poursuivent. Nous ne voulons pas qu’il y ait des récupérations politiques, nous voulons que la justice soit la seule bouche qui nous dira qui a été coupable et qui est blanchi. La population ne veut pas que cette histoire soit un règlement de compte, Notre population veut savoir concrètement tout ce qui a été fait dans ce cadre” a insisté Jimmy Nzialy coordonnateur du mouvement civique génération positive-RDC.
D’autres activistes ajoutent que cette affaire n’a rien avoir avec la politique et devrait aussi se poursuivre dans les territoires et dans d’autres entités jusqu’à dénicher les vraies “voleurs” et toute personne qui aurait été impliquée dans le détournement des biens de l’Etat.
La rédaction.