La résidence du député National Justin Ndayishimiye, élu du territoire de masisi vient d’être attaquée par des policiers commis à la garde des installations de la Société minière de Bisunzu (SMB) la soirée de ce Jeudi 16 avril 2020 à Bibatama (Rubaya) dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.
Selon nos source, le bilan provisoire fait état d’une dizaine des personnes blessées et des vaches ainsi que plusieurs autres biens des valeurs emportées par ces malfrats.
Selon une source proche de l’honorable Justin Ndayishimiye Harerimana, ancien coordonnateur des creuseurs artisanaux miniers de Masisi, des policiers habillés abusivement en police minière ont commis des graves incidents aux domiciles de cet élu.
” Des éléments de la police de garde affectés à la SMB habillés abusivement comme des éléments de la police des mines et hydrocarbures ont attaqués la résidence de l’honorable Ndayishimiye à Bibatama précisément , ils ont commis des graves incidents et ont pillés sérieusement sa résidence et ils ont agis en collaboration avec quelques éléments des FARDC que la population locale a réussi biensure à identifier” a fait savoir notre source.
En attendant aucune autorité militaire ne s’est encore prononcée sur les faits mais des sources sur place indiquent que la population serait entrain de mener des enquêtes sur l’origine de ces militaires.
D’autres sources contactées à Rubaya estiment que la présence de ces malfrats à la résidence de cet élu serait commanditée par des responsables de la SMB qui veulent le faire taire au motif d’avoir défendu les causes des creuseurs artisanaux actuellement dans une misère suite au non payement de leurs minerais fournis à cette société qu’ils jugent actuellement “des ecrots” et d’avoir imposée “l’esclavagisme” au sein des mines contrôlées par cette dernière.
Les blessés de cette attaque ont été vite acheminés dans un centre de santé de la place pour des soins appropriés
La rédaction