Plusieurs militants des différents mouvements citoyens de la ville de Bukavu, acteurs de la société civile et plusieurs autres habitants étaient mobilisés l’avant midi de ce mardi 21 Avril 2020 au Port Ihusi pour refuser catégoriquement l’arrivé de la délégation venue de Kinshasa pour l’assistance à la population d’Uvira dans la province du Sud Kivu victime des inondations dues aux pluies diluviennes qui ont frappées la nuit du jeudi 18 Avril causant une cinquantaine de mort et plus 7000 personnes sans habitation.
Ces acteurs sociaux estiment que l’arrivée de ces personnalités constitue un risque majeur de propagation du coronavirus dont Kinshasa leur lieu de provenance constitue l’épicentre. Le fait de laisser des personnes arriver au Sud-Kivu expose la province à la contamination à grande échelle alors que ses deux premiers guéris venaient d’être enregistrés.
Cette délégation non grata à Bukavu arrivée depuis hier lundi 20 Avril et devrait accoster à Bukavu via le port Ihusi ce mardi 21 avril 2020 vers 14h.
Ces militant disent refuser un cadeau qu’ils estiment empoisonné venu de Kinshasa, pour eux, le gouvernement central pouvait aidé la population d’Uvira à distance pour éviter la propagation de la pandémie du Corona virus en créant par exemple une commission au niveau de la province du Sud Kivu composé des membres du gouvernement provincial et acteurs sociaux.
« Nous refusons une assistance empoisonnée à Uvira. Nous avons des institutions sérieuses sur place ici à Bukavu qui peuvent acheminer cette assistance. Restez chez vous à Kinshasa et confinez-vous. Ce n’est pas nous qui avons décidé d’isoler Kinshasa au reste des territoires de la province», pouvons-nous lire sur différents calicots brandis par les manifestants et d’insister
« Si vous voulez venir, alors nous allons nous-même vous amener au centre d’isolement à Bwindi pour la quarantaine et c’est seulement après 14 jours si vos tests sont déclarés négatifs qu’on pourra vous permettre d’aller à Uvira » précisent –ils
Cette délégation venue de Kinshasa est conduite par le Ministre national Steve Mbikay et Jean Jacques Elekano, conseillé à la présidence.
Pascal Kamanzi