Au cours du déchargement du dernier malade du coronavirus dans la ville de Bukavu, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a annoncé une amende de 5000 Francs congolais pour toute personne qui circulerait sans masque ou cache-nez. Quelques heures après l’annonce de cette nouvelle mesure, des policiers se sont largués sur le marché de Nyawera pour traquer des personnes qu’ils ont extorquées entre 10000 et 50000 francs congolais.
Face à ces dérapages qui s’observent depuis le début du confinement dans la ville de Bukavu, la société civile estime que l’autorité provinciale ordonne les tracasseries, corruptions, vols et autres conséquences néfastes relative à cette mesure. La Nouvelle dynamique de la société civile interpelle le gouverneur lui signifiant que cette décision porte atteinte à la dignité humaine.
« La NDSCI décourage l’autorité provinciale dans sa démarche visant à officialiser les tracasseries dont sont victimes ses concitoyens par cet énième arrêté annoncé et fixant à 5000 FC l’amende à payer pour non port des masques. (…) La NDSCI voudrait porter à la connaissance de l’autorité provinciale que depuis sa mesure décrétant obligatoire le port des masques, ils sont plusieurs milliers de ses administrés à Bukavu comme à l’intérieur de la Province, à avoir été interpellés, torturés, humiliés et soumis à des fortes amendes. Lesquelles amendes n’ont jamais été canalisées ni empochées pour le compte du trésor public et/ou de la Province », lit-on dans un communiqué de presse relative à la situation actuelle du coronavirus particulièrement dans la province du Sud-Kivu.
Ces déviations ont été l’objet d’une rencontre entre le commissaire de la police et la société civile laquelle rencontre a porté le chef de la sécurité en province d’interpeler son personnel.
« Faut-il rappeler à l’autorité provinciale que c’est suite à tous ces dérapages que le Commissaire Provincial de la PNC, réceptif des plaintes et autres doléances d’organisations de défense des droits humains et de certains élus du peuple, venait, il n’y a pas très longtemps d’ordonner à ses éléments de mettre fin à ces comportements belliqueux et portant atteinte à la dignité humaine », poursuit-elle.
Tout en encourageant le port des masques, la Ndsci invite la population du Sud-Kivu à continuer à observer scrupuleusement et dans un élan de citoyenneté responsable, les différentes mesures barrières pour se protéger et protéger les autres. Elle estime aussi que « toute nouvelle mesure du Gouverneur de Province, sans une étude et consultation préalables ne serait que la consécration de l’arbitraire et des tracasseries de la part des éléments de services de sécurité et risquerait d’entrainer une confrontation déplorable entre les citoyens et leurs services de sécurité ».
Notons que des acteurs de la société civile et Défenseurs des droits de l’homme ne cessent de dénoncer les violations de droits de l’homme perpétrées par les éléments de la police depuis l’annonce du confinement suite au Covid-19 en province du Sud-Kivu.
Eloge Namegabe