Le rassemblement de l’opposition au Sud Kivu dénonce et rejette au même moment l’entérinement de Ronsard Malonda comme candidat des confessions religieuses à la présidence de la commission électorale nationale indépendante (CENI) en remplacement de Corneille Nanga.
Dans un entretien avec la rédaction centrale de www.kivuavenir.com Guizot MULENGEZI, membre du rassemblement de l’opposition au Sud Kivu fustige ce qu’il qualifie de manigance du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila. Pour lui, la manière dont le FCC est entrain de persister pour le maintien de Ronsard Malonda fait réfléchir sur une manigance et tripatouillage des élections de 2023 émaillée d’irrégularité comme celles de 2018.
« Le Congo n’est pas une boutique du FCC, Nous en appelons au sens de responsabilité du président de la république de n’est pas nommé Ronsard comme président de la CENI, s’il le fait, nous allons comprendre qu’il n’est qu’une marionnette, et s’il annule cet entérinement il fera un grand pat inoubliable dans le maintien de la démocratisation de la RDC » a-t-il souligné.
Guizot précise que le comportement du FCC fait croire qu’un autre coup contre le Congo se prépare dans les élections de 2023, il fait réfléchir que le poste du président de la CENI revient à la société civile (composante confession religieuse) mais precise ne pas comprendre comment le FCC, plate forme de Joseph Kabila et majoritaire au parlement peut s’ingérer dans cette nomination, pour lui, un mauvais coup se prépare en prélude des élections de 2023.
Il appelle le président de la république Félix Tchisekedi de rejeté la candidature de Monsieur Ronsard Malonda et de retourner cette charge aux confessions religieuses pour proposer une autre personne beaucoup plus crédible et consensuelle.
« Il ne revient pas aux politiques de proposer un candidat à la présidence de la CENI, c’est un poste réservé à la société civile neutre, nous sommes inquiet du comportement qu’affiche le front commun pour le Congo dans cette nomination, comment les gents du FCC peuvent s’ingérer dans cette nomination ? Leur comportement nous amène à croire qu’il mijote quelque chose contre l’Etat congolais, le FCC doit laisser à la société civile choisir le président de la commission électorale nationale indépendante comme le prévoit la loi, nous demandons au Président de la République d’annuler cet entérinement de Ronsard Malonda et retourner cette charge aux confessions religieuses pour proposer un autre nom beaucoup plus crédible et consensuel » précise t’il.
Peu avant, Le regroupement politique AFDC-A, du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, avait également dénoncé et rejeté la désignation de Ronsard Malonda comme candidat des confessions religieuses à la présidence de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans un communiqué consulté par la rédaction de kivuavenir.com.
L’AFDC-A exige avant toute désignation de nouveaux animateurs de la CENI, l’examen du rapport sur les trois dernières séquences électorales (2006, 2011 et 2018) ainsi qu’un audit indépendant par une commission spéciale composée des délégués de la société civile, des observateurs nationaux de la Dépense publique, de l’inspection générale des finances et des délégués des Nations Unies, suivi des profondes réformes juridiques, organisationnelles et fonctionnelles de la CENI.
Rédaction