Dans un point de presse tenu à Bukavu ce vendredi 11 septembre 2020, les communicateurs de l’opposition disent regretter constater que la population du Sud-Kivu a attendu en vain l’application du slogan “Gouverner autrement” pour marquer effectivement l’alternance tant attendue. Ils notent qu’aujourd’hui tout le monde trouve que ce slogan de campagne n’était qu’un moyen de s’attirer le vote des Députés et non résoudre tant soit peu les problèmes de la population.
Selon ces opposants réunis au sein du Caucus des Communicateurs de l’Opposition “CACOOP/SK” en sigle, la me gestion du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est caractérisée par harcèlement des leaders d’opinion suivi des arrestations pour quiconque a une opinion contraire à celle de l’autorité provinciale, cas du porte-parole du PCP détenu à la prison centrale de Bukavu pour diffamation au gouverneur Heri Kalemaza et Blaise Maseka, président ad’interim du RCD, qui a été détenu au cachot du parquet de Bukavu pour avoir dénoncé les tracasseries policières lors de l’exigence de port des cache-nez, l’impunité, le mensonge et différentes violations des droits, la spoliation des domaines publics et vente des parcelles et maisons de l’Etat pour se refaire la santé économique.
Pour l’Opposition au Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi manque des stratégies efficaces pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
“A Bukavu comme dans les 8 territoires, du sud kivu le régime Ngwabidje semble inexistant estime le cacoop sud kivu.pour eux , les tueries, massacres, braquages et attaques nocturnes sont devenus courants et la seule reponse de l’autorité est la distribution des cercueils suivie du slogan ” les enquêtes sont en cours”, dit-elle.
Le Caucus des Communicateurs de l’Opposition dénonce également le clientélisme et népotisme dans la passation des marchés publiques, cas de la route Place Mulamba – Ruzizi 1er, qui selon elle, a endetté la province de 3.500.000 dollars américains, l’achat des bus pour les agents du Gouvernorat et Assemblée provinciale, l’assistance des sinistrées de Kamituga.
L’opposition est convaincue que le retard de la province du sud Kivu est le résultat d’un manque de leader capable, réaliste, visionnaire et demande au Président de la République de s’impliquer personnellement en tant que garant de bon fonctionnement des institutions pour sauver la province du sud Kivu.
Au cours de ce point de presse, cette opposition constituée des partis politiques MLC, PND, ARC, ECIDé, UNADEF et ADP, a fait remarquer que la province du Sud-Kivu est géré par défi et invité l’Assemblée provinciale d’user de tout son pouvoir constitutionnel afin de doter la province des autorités compétentes à probité morale prouvée.
Pour elle, le Gouverneur de Province doit faire preuve de citoyenneté et éthique en présentant sa démission sans délai ni conditions et la société civile doit mobiliser le peuple afin de dire non à la médiocrité qui a élu domicile en vue de sauver l’ancien chef lieu du grand-kivu.
Jérémie Baraka à Bukavu.