Quelques heures après la liberation de maitre Heri Kalamaza, son parti politique « le Parti Congolais pour le Progrès PCP » estime le dossier qui opposait son Porte-Parole provincial au gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi n’a été qu’une coquille vide, car dépourvue des preuves palpables.
Ceci est contenu dans un message d’éclaircissement adressé à l’opinion du Sud-Kivu en particulier et congolaise en général par le secrétaire provincial du Parti Congolais pour le Progrès PCP, un parti allié à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, un parti au pouvoir.
Dans ce message, Nicodème Chigangu secrétaire provincial du PCP au Sud-Kivu indique que la liberation du militant et Porte-Parole provincial de son parti politique a été accueillie avec un sentiment de soulagement par plusieurs acteurs sociaux et défenseurs des droits de l’homme en province du Sud-Kivu, qui ne cessé de décrier haut et fort la manière dont Heri Kalemaza avait été arrêté et acheminé immédiatement dans la prison centrale de Bukavu.
Il souligne que la liberation de Heri Kalemaza c’est un ouf de soulagement, car c’est non seulement la victoire de l’incriminé, moins encore celle du PCP, mais plutôt de toute la nation congolaise.
Nicodème Chigangu ajoute en outre que c’est un aboutissement d’un processus long dans lequel les avocats conseils du précité, les membres du PCP en général, les défenseurs attentionnés des droits de l’homme et toutes les radios de la place qui n’ont ménagés aucun effort pour que la lumière puisse enfin apparaître dans ce dossier.
« Il est clair que le dossier en soit n’a été qu’une coquille vide, dépourvue des preuves palpables et qui de manière indubitable sacralise la pensée teintée de sagesse, selon laquelle l’arrestation de Me Heri Kalemaza n’a été que politique et non comme le commun des mortels pourrait le penser », précise Nicodème Chigangu.
Toutefois, maitre Heri Kalemaza, le principal opposant faruche du gouverneur de province Theo Ngazidja Kasi, serait considère comme le vainqueur du procès qui l’opposait à l’exécutif provincial du Sud-Kivu.
Signalons que le Porte-Parole provincial du PCP au Sud-Kivu avait été arrêté par les agents du service de l’Agence Nationale de Renseignement ANR pendant qu’il se rendait dans une émission politique sur une chaine de radio de la ville de Bukavu.
Celui-ci a donc retrouvé sa liberté le vendredi 02 octobre 2020, après avoir passé plusieurs mois dans la prison centrale de Bukavu. Avant sa liberation, plusieurs audiences avaient été annoncées dans cette maison carcérale de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction