Au cour de cette audience finale, la cour militaire a rejeté en jugeant irrecevable et non fondé les appels des parties civilement responsable dont la SMB et l’état congolais en reconnaissant coupable Monsieur Mutazimiya Nturo Hubert, condamné à 20 ans de servitude pénale principale avec admission des circonstances atténuantes pour meurtre et 5 ans pour violation des consignes et monsieur Shukuru Safari à 5 ans de servitude pénale pour violation des consignes et 5 ans pour tentative de meurtre en l’acquittant pour la peine de mort. Par la suite la cour a de même acquitté le prévenu Matendo Mateso pour insuffisance des preuves en sa charge.
En conséquence, la cour vient de condamner solidairement les deux auteurs respectivement des policiers de la mine et Hydrocarbures (PMH) commis à la garde du PE 4731 de la SMB au payement des dommages interet equivalent à 375 milles dollars americaiqns aux familles de 3 victimes et 60 Milles dollars à la COOPERAMMA tout en organisant l’enterement digne des corps des victimes qui seraient gardés jusqu’à ces jous à la morgue de l’Hopital provincial du Nord-Kivu.
Selon la COOPERAMMA, Cette décision constitue un ouf de soulagement de la part des familles des victimes qui l’ont attendu durant plus d’une année des tractations : « Nous sommes très content d’avoir participé à l’audience de ce jour qui a été finalement soldé à notre faveur parce que la justice a bien dit le droit et nous nous en réjouissons avec nos avocats ainsi que les familles des victimes qui ont longtemps attendu ce verdict. En plus après plus d’une année les familles des victimes sont soulager su fait que la justice vient d’ordonner l’enterrement digne des corps des victimes qui gisaient encore dans la morgue » s’est réjouit Vincent Zirimwabagabo, Président de la COOPERAMMA.
Pour rappel cela faisait plus d’une année que des tractations opposaient la COOPERAMMA contre la SMB suite à des échauffourées entre les creuseurs du PE 4731 avec la police des mines et hydrocarbures ce qui avait conduit à la mort de 3 creuseurs ainsi que des blessés. Dès lors les corps des victimes avaient été gardé dans la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu ceci, en attendant la suite de l’affaire qui été mis à la disposition de la justice congolaise.
La Rédaction