L’annonce a été faite ce vendredi 23 octobre 2020 par l’équipe de pilotage de ce concours dans cette université. C’était au cours d’une conférence organisée au Campus de Bugabo par le collège des étudiants, à travers son ministère de plan et projets.
Dans son mot d’introduction, l’étudiant Philemon-Sage Bahiga, étudiant en L2 Droit et Campus Director du Concours, a expliqué à ses camarades étudiants l’idéologie de la fondation Hult Prize, ainsi que le bien fondé du Concours qu’elle organise pour changer le monde à travers les initiatives des étudiants.
« L’idéologie de la fondation Hult Prize c’est de pousser les jeunes à changer le monde. Elle est convaincue que les jeunes, particulièrement les étudiants, sont une source intarissable des solutions aux problèmes du monde. Leading a generation to change the world. Cette année, les étudiants de notre université ont été ouverts à l’opportunité de changer le monde. Une équipe d’étudiants de notre université aura cette opportunité de nous représenter à la prochaine finale régionale du concours Hult Prize en Avril 2021. Voici notre chance de montrer au monde que notre institution est faite pour impacter à travers sa valeur fondamentale d’excellence. Soyons dès aujourd’hui prêts pour ce Rendez-vous à New-York », a-t-il déclaré dans sa présentation.
Pour l’édition 2020-2021, le thème retenu porte sur la sécurité alimentaire : « Food for good ». Les étudiants seront appelés à monter un projet capable de lutter contre la famine qui touche près d’un milliard de personnes en situation de pauvreté à travers le monde.
« Ce n’est pas une activité caritative. Il s’agira de monter une entreprise capable de donner de la nourriture à plus d’un milliard de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Ce n’est pas non plus un projet à durée déterminée. L’entreprise doit être susceptible d’être une solution pérenne de lutte contre la famine à travers le monde, et capable de créer de l’emploi pour d’autres. Il faut viser haut, sortir de notre vision restreinte du monde, car c’est une solution pour l’humanité entière », a expliqué Monsieur Jean-Riche, étudiant en L1 Economie et Deputy campus director du Concours.
Dans un chronogramme des activités dévoilé aux étudiants, il est prévu dans un premier temps, dix équipes composées chacune de 4 étudiants devront compétir au niveau de l’Université pour valider le programme. Parmi elles, une sera sélectionnée par le jury de la fondation pour représenter l’UCB au niveau régional, au cours d’un sommet régional de son choix, aux côtés d’autres universités du Kenya, du Ghana, … Après le sommet régional, viendra le sommet international de la finale qui se tiendra à New-York.
Avec l’UCB, la RDC produira-t-elle cette année le prix Nobel des étudiants après avoir produit le prix Nobel de la paix 2018 ?
Alfred Mukengere