Dans son objectif, la Régideso vise à améliorer davantage la qualité de ses services à travers son aimable clientèle. Ce ci par le souci de vouloir régler les problèmes de la population invitée à observer l’échelle de réclamation de la Regideso dans les huit jours qui suivent la réception de la facture.
Cet appelle est du directeur provincial de la Regideso devant la presse locale le Jeudi 29 Octobre à son bureau sis sur avenue Maniema en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. C’est en réaction aux propos et plaintes de la ligue des consommateurs au Congo Kinshasa LICOSKI.
Entouré de son staff, l’Ingénieur Mwaka Indele appelle tous les abonnés de la Régideso à se sentir libre de revendiquer au cas où ils jugent mauvaise ou inadaptée la facturation leur fournie dans le mois en cours.
Pour cette régie de distribution d’eau, toutes les portes de revendication et réclamations sont ouvertes à tout client. Pour Mwaka Indele, la population doit faire confiance en cette institution mais également en sa production qui garde un tarif plus adapté à la vie de la population et qui reste imbattable. Dans sa facturation, la Regideso vend à son clientèle 1000 litres d’eau potable soit 1m3 à moins de O,5$ (600Francs Congolais pour 1000litres) contraire aux autres partenaires qui vendent 1,5 litres soit deux bouteilles d’eau à 1000FC.
Dans son souci, la Regideso milite pour régler le problème qu’a la population son produit étant une denrée alimentaire très capitale pour la survie.
Notre source invite la population de bien suivre les bonnes voies et ne pas céder aux caprices de certaines branches de la société civile qui cherchent à lui décourager dans la bonne lutte en cours.
Dans son speech devant les chevaliers de la plume, le directeur provincial de cette régie l’Ingénieur Mwaka Indele rappelle qu’il y a trois ans la qualité de la production d’eau de la Regideso a positivement changé en province. Il cite la construction de l’usine de captage et de traitement d’eau de Mazigiro à Ngweshe dans le territoire de Walungu la quelle Uzine alimente aujourd’hui le quartier Panzi et autres coins de la ville. Il cite l’amélioration de la qualité des services à l’Usine de Murhundu dans le territoire de Kabare et autres.
« Le moment n’était pas de faire des chantages dans le souci de ternir l’image de la Regideso vu les multiples efforts mis en jeu pour redorer l’image de cette institution par cette nouvelle équipe plutôt de l’accompagner pour mettre terme au moindre problème d’eau dans la ville de Bukavu si pas sur l’ensemble de la province.
Tout en reconnaissant, la collaboration avec la ligue des consommateurs du Congo Kinshasa, Licoski, la Régideso lui demande de se comporter comme d’autres branches de la société civile qui l’accompagne dans ce combat communautaire. C’est pour dire qu’il ne faut pas voir les choses dans un seul sens malgré les intensions. Plutôt que d’applaudir où il nécessite mais également interpeller où ça nécessite mais pas question de voir le blanc en noir ou le contraire. » Rappelle à ton aigu l’Ir Mwaka Indele.
Qui demande en outre au bureau de coordination de la société civile à bien vouloir approcher ce partenaire et lui signaler qu’entre consommateurs et fournisseur il doit y avoir une franche collaboration et non décourager les abonnés de l’un ou de l’autre.
Dans leurs indignations certains citoyens de la ville se disaient en Septembre 2020 passé incapables d’honorer les nouvelles factures de la Régideso.
Cela suite à la hausse de prix. Pour certains, une facture de 8000 fc venait de passer à 30000fc, celle de 11000 à 50000francs congolais. Ces abonnés se disent inquiets de cette perturbation et voulaient en savoir les causes.
Contactée, la division commerciale de la Régideso, met en cause le ministère national de l’économie qui fixe le prix.
Selon la nouvelle tarification de la redevance compteur livrée par ce ministère, désormais le compteur d’13mm vaut 3000fc soit un dollar et demi. Depuis 2008 en 2019 Ce compteur équivalait 926 fc l’équivalent d’1 dollar américain à l’époque. Le compteur de 150mm vaut actuellement 90 dollars par apport à 60$ auparavant.
D’après la Régideso, le prix de la facture a changé et cela c’est selon le Calibre diamètre du compteur. La modification observée dans la facturation de l’eau de la Régideso le mois d’aout et Septembre passés, va aller ainsi jusqu’à nouvel ordre suite à la nouvelle facturation en vigueur par le ministère de l’économie à dater du 1er Juillet 2020.
Seul l’état congolais à travers son ministère de l’économie sait le pourquoi de cette nouvelle facturation soumise à la Régideso. Il sied de rappeler que l’état Congolais est le seul actionnaire de la Régideso.
Cette nouvelle mise à jour des barèmes à la Régideso porte sur la redevance compteurs, l’étalonnage compteurs, les frais de réouverture, la Caution et duplicata.
Signalons que c’est chaque mois que le ministère de l’économie sort des factures qu’il soumet à la Régideso avant qu’en son tour ne les soumet à ses abonnés. Cette même action est soumise à la société nationale d’électricité SNEL par le même ministère. C’est à partir des toutes les explications fournies par la Régideso que nombreux de ses abonnés ont compris et honorés leurs factures jusqu’à présent, jusqu’à conclure que la Regideso n’était pour rien quant à la hausse de la facture.
Ishara Masirika