Trois jours après la distribution des thermo flash dans certaines écoles assainies de la Sous-division de l’Epst-Kalehe2, nombreuses écoles parmi celles servies sont en cours de perdre leurs effectifs.
Selon le permanent de Kivuavenir.com qui nous livre l’information, c’est depuis Jeudi 26 Novembre 2020 que nombreux élèves ont commencé à s’absenter à l’école pour motif de craindre le prélèvement de leurs températures à travers le Thermo flash.
Notre source signalent que ces élèves seraient influencé par leurs parents qui ont mal interprété le prélèvement de la température au moyen d’un thermo flash, soit disant que ça serait un vaccin secret qui risque d’exterminer cette communauté.
Pour les chefs d’établissements, cette manière de voir les choses de nombreux parents leurs surprend. Le directeur de l’Ecole primaire Erunga monsieur Cinyabuuma Kusimwa, manque le comportement à prendre face à cette attitude. Faut-il continuer à prélever la température de la minorité d’élève qui reste et accepte l’opération ou il faudra cesser avec cette action pour récupérer son effectif. Celui-ci, se dit sidérer d’un tel comportement et nécessite une intervention des autorités locales et provinciales pour mieux faire comprendre la communauté à travers des sensibilisations, l’importance du Thermo Flash dans des agglomérations scolaires dans cette période pandémique que traverse le pays.
Campant sur leurs décisions, certains parents ont tenu compagnon à leurs enfants jusqu’à l’école ce Lundi 30 Novembre afin de se rassurer de quoi s’agit-il réellement avec cet outil.
Nombreux autres sont encore rentrer à la maison refusant ainsi de se faire prélever.
Eu égard à ce qui précède, c’est donc du Jeudi 26 à ce Lundi 30 Novembre, les activités scolaires sont paralysées dans certains coins de Bunyakiri dans et plus précisément dans le Centre de Kambali en groupement de Kalima à 5kilomètres du centre de Bulambika.
Selon les informations livrées à Kivuavenir.com la semaine passée, la Sous-division de l’Epst Kalehe2 avec son partenaire Unicef, ont distribué dans 57 écoles assainies de cette sous-division des thermo flash afin de prélever les températures des élèves avant d’entrer en classe afin de se rassurer de leur état de santé durant cette période dans laquelle le Covid-19 fait parler de lui en province, au pays et sur l’ensemble de la planète terre.
Wetekayi Kafunda (correspondant kivuavenir Bunyakiri)