Les Forces armées de la RDC, FARDC démentent avoir mis le feu sur plus de 50 maisons dans les localités de Kaniro et Mukokonishwa en territoire de Masisi.
Le porte-parole des opérations Sokola 2, le Major Guillaume Njike Kaiko qualifie cette nouvelle d’intox pure et simple provenant des rebelles Nyantura et accuse ces derniers d’en être les auteurs.
« Il s’agit de l’intox. Nous sommes une armée professionnelle. Vous êtes sans oublier que c’est depuis le mois de Décembre que nous somme en opération dans ces zones et que nous avons mis hors d’état de nuire les Nyatura et leurs leaders le soit disant général autoproclamé Delta et un certain colonel Mahanga. Ces éléments Nyatura sous le commandement de leurs chefs reviennent des fois et abattent des vaches appartenant à la population et ils croyaient qu’avec la complicité d’une certaine frange de la population ils vont mettre ça sur le dos des Forces Armées de la RDC. C’est évidemment ce qui est arrivé aussi pour les maisons détruites, incendiées. Ce sont ces Nyatura qui venus incendier et détruire les maisons de notre paisible population et finalement en complicité avec une frange de la population, ils sont passés sur les médias pour dire que ce sont les FARDC qui se sont livrés à cet acte » tranche le Major Guillaume Njike Kaiko
Celui-ci invite la population à se désolidariser de ces hors la loi qui, dit-il, sèment terreur et désolation dans la population locale.
Ce porte-parole de l’armée au Nord-Kivu plaide également pour un mariage civilo-militaire pour une paix durable dans cette zone qui souffre de la présence des groupes armés rebelles.
Pour rappel, une frange de la population dans les localités de KANIRO et MUKOKO NISHWA en territoire de MASISI accuse certains éléments « incontrôlés » des FARDC d’avoir incendié plus des 50 maisons dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 septembre 2018.
Serge Kisokero