Un accord qui vise à mettre fin au conflit qui ravage la partie Est de la RDC.
Présidée par le secrétaire d’État américain Marco Rubio, la cérémonie de signature de cet accord a connue la présence du ministre des affaires étrangères en RD Congo Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue Rwandais Olivier Nduhungirehe.

La cheffe de la diplomatie congolaise a dans son discours exprimé sa gratitude envers le président américain Donald Trump pour son engagement dans ce processus de paix.
Thérèse Kayikwamba a souligné que cet accord ouvre un nouveau chapitre.
« En signant cet accord, nous réaffirmons une simple vérité. La paix est un choix, mais aussi une responsabilité, pour respecter le droit international, pour protéger les droits humains et pour protéger la souveraineté des États. Ceux qui ont le plus souffert sont en train de regarder. Ils attendent que cet accord soit respecté », souligne la ministre des affaires étrangères en RD Congo.
De son côté, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe a déclaré que la première priorité sera la mise en œuvre d’un concept d’opérations visant à neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé rwandais actif dans l’Est de la RDC.

« Cette décision repose sur l’engagement pris ici de mettre fin de manière irréversible et vérifiable au soutien apporté par l’État aux FDLR et aux milices associées. C’est le fondement de la paix et de la sécurité dans notre région. Avec cet accord, nous nous sommes également engagés à faciliter le retour des réfugiés sur nos territoires respectifs avec le soutien du HCR », précise le chef de la diplomatie Rwandaise.
Il sied de signaler qu’une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Washington au cours du mois de juillet prochain, ceci dans l’objectif de parachever ce processus de Paix.





















































