L’ adhésion de la République Démocratique du Congo à la Communauté Est Africaine (EAC) ne cesse de susciter des réactions dans le chef des congolais et cela sur tous les plans.
Cette adhésion ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique congolaise où des politiciens congolais, chacun commente de sa manière et selon les intérêts de sa classe d’appartenance.
Si certains hommes politiques peuvent saluer cette adhésion, les autres par contre désapprouvent en disant que ça n’avantage à rien les Congolais et surtout ceux de l’Est qui à chaque instant sont des victimes des guerres et pillages.
Cela du fait que la partie Est de la RDC vit depuis plusieurs décennies dans des agitations à cause des guerres, violences sexuelles et celles basées sur le genre.
C’est le cas par exemple du parti “Nouvel Elan” de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito, qui pense que cette démarche de va aider à rien les Congolais victimes des atrocités de la part de certains pays voisins.
Pour le porte-parole de ce parti de l’opposition et membre de LAMUKA, Albert Mukulubundu, ce mercredi 13 avril 2022, l’adhésion de la RDC à l’EAC ne pas à saluer du fait, indique-t-il, cela c’est pour piller et tuer les congolais de la partie Est du pays.
« Adhérer à une organisation sous régionale composée essentiellement des Etat qui agressent, pillent et tuent nos compatriotes de l’Est. Cette démarche frise la trahison face à la résistance de notre peuple », a souligné Albert Mukulubundu.
Le chargé des affaires extérieures et porte-parole de Nouvel Elan, Albert Mukulubundu, doute en craignant que cette initiative pourrait déclencher le processus de la balkanisation du pays et sacrifie l’avenir de la jeunesse congolaise après plusieurs années de résistance.
Réagissant aux propos de Albert Mukulubundu, le parti au pouvoir (UDPS) pense que cette adhésion serait un bénéfice pour la RDC du fait pense-t-il, cela permettra de la libre échange entre la RDC et les pays membres de l’EAC.
Ntumba Tshiabola Bintu, député de l’UDPS estime par contre que cette l’adhésion de la RDC à l’EAC présente beaucoup d’avantages en lui permettant d’entretenir des relations harmonieuses avec ses voisins.
« Cela va faciliter les échanges commerciaux, la libre circulation des personnes, la construction des infrastructures pour permettre une intégration régionale. Cela n’exclut pas que la RDC développe ses propres infrastructures à l’interne », croit Ntumba Tshiabola Bintu.
Au Sud-kivu, une province de la RDC voisine des deux pays voisins, les commentaires sur cette adhésion continuent à se faire entendre.
Certains personnes l’encouragent le chef de l’État pour la décision prise et d’autres par contre condamnent.
Rémy Kashindi, acteur de la société civile, va dire que l’adhésion de l’ex Zaïre à l’EAC est bénéfique de sorte que les Congolais seront bénéficiaires à plusieurs avantages, surtout par rapport à la collaboration avec les 7 Etats membres, la libre circulation, pour le dédouanement responsable, pour la maximisation des recettes aux différentes douanes congolaises.
” Il faudra comprendre que nous sommes face aux populations qui travaillent contrairement à nous, d’où notre responsabilité sera éveillé pour nous stimuler à travailler comme elles. Pour le moment nous n’avons pas assez des biens ou matière à exploiter mais on sera également bénéficiaires des investissements qui se feront chez nous dans la création d’emplois. Économiquement, social, voir même politique, étant donné qu’il y aura un cadre dans lequel nos parlementaires siégeront pour parler politique et économique dans nos 7 pays. Donc nous avons tout intérêt à accompagner cette initiative”, explique Rémy Kashindi.
Jean-Marie Lwanamirindi membre également de la société civile, de sa part, il ne voit aucun avantage sur cette adhésion parce qu’il indique, le pays de Lumumba est membre de plusieurs plateformes internationales, chose qui ne lui avantage absolument à rien.
Estime ce dernier, certains pays membres de l’EAC vont profiter des ressources naturelles de la RDC.
Il faut dire que le chef de l’État, Félix Tshisekedi a signé le traité d’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) le 8 avril dernier au Kenya en présence du président Ougandais, Yoweri Museveni.
La RDC devient le septième (7e) pays à adhérer dans l’EAC en y trouvant le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, pour ne citer que cela.
Jérémie Baraka
1. L’adhésion de notre pays à l’EAC n’est qu’un subterfuge pour “légaliser” les pillages opérés par le Rwanda et l’Ouganda de nos ressources, ainsi que les “accords” de trahison que Félix Tshilombo a signés avec Paul Kagame du Rwanda, un Etat connu pour avoir perpétré et continuer à perpétrer des crimes chez nous.
2. Nous sommes face à une fuite en avant du régime de l’UDPS dans ses actes de trahison, et de vassalisation de la partie est de notre pays aux intérêts du Rwanda et de l’Ouganda. Ce dernier pays (Ouganda) n’a toujours pas accepté de payer la pénalité à laquelle la Cour internationale de justice l’a condamné les en faveur des RD Congolais lésés par ses immixtions criminelles sur notre territoire mais ayant été “invité” à faire enter ses troupes sur notre territoire. Cette “invitation” est d’ailleurs illégale, car Félix Tshilombo en a décidé seul, seul sans l’accord formel des parlementaires, à faire entrer ses troupes chez nous!
3. Luttons pour nos droits, qui sont bafoués par Félix Tshilombo et son parti UDPS, comme ils le furent par Joseph Kabila et ses sbires, ou encore Joseph Mobutu et son MPR ! L’avenir de notre Nation reste lourdement et sciemment hypothéquée !
4. Et nous autres à l’est de la RDC, n’oublions pas nos Archevêques catholiques Munzihirhwa et Kataliko, lâchement assassinés par les soudards de Paul Kagame, et soutenons le noble combat du Dr Denis Mukwege. Ce dernier devrait être poussé par la vox populi à se présenter comme candidat du progrès et de libération, à la prochaine élection présidentielle de 2023 !
Fraternellement :
NZOGU BIN KYATEDE Pascal
Lumumbiste et panafricain