La troisième audience dans l’affaire le Procureur c. Vital Kamerhe se poursuit, ce 03 juin à la prison de Makala à Kinshasa.
Après la lecture des PV des audiences précédentes, le Tribunal a entamé la deuxième partie consacrée à l’écoute des témoins dans la poursuite de l’instruction du dossier.
Le tribunal a entendu le témoin (prévenu) Muhima, chef de Division en charge de l’import et export au niveau de la présidence de la République. Celui-ci, est accusé de détournement de plus d’un million 400 mille dollars américains affectés pour le dédouanement des containers des maisons préfabriquées de Dar-es-salaam à Kinshasa.
Le deuxième témoin, l’ancien ministre de développement rural, Justin Bitakwira, signataire d’un contrat de 57 millions de dollars américains pour les maisons préfabriquées, un marché accordé à la société Samibo appartenant à Jamaal, coaccusé de Vital Kamerhe.
A l’en croire, sa responsabilité ne s’est limitée qu’à l’établissement du contrat. Bitakwira nie avoir participé aux étapes du programme de 100 jours. Il se dit surpris d’une lettre du directeur de cabinet du président de la République signée en mai 2019, désaffectant ce projet de son ministère pour celui de l’urbanisme et habitat. Il nie aussi l’existence d’un avenant brandit par le prévenu Jamaal dans cette affaire.
Pour le Procureur, il faudrait que le juge connaisse d’abord qui est Vital Kamerhe. Le débat entre lui et le prévenu a été houleux tendant à interférer dans les affaires privées du prévenu. D’après le procureur, toutes les pièces de détournement sont à sa disposition et pourrait les brandir au Tribunal au moment venu.
Selon les commentaires au sein de l’opinion publique, le procureur de la République “veut, coûte que coûte, la tête de Vital Kamerhe”.
Notons qu’à pareille heure, l’audience se poursuit à la prison de Makala.
Rédaction