Au quotidien, beaucoup de femmes se sentent incomprises, délaissées, pas écoutées… Et c’est toujours de la faute des hommes ! Mais avons-nous déjà envisagé qu’ils n’étaient pas fautifs ? La réalité, c’est que nous sommes fondamentalement différents, donc que nous n’avons pas la même notion de ce qui est important ou non :
« Nous pensons différemment, nous exprimons nos sentiments différemment, nos priorités de vie sont différentes, notre façon de communiquer et d’entrer en relation est différente, nos rôles sexuels, quoique complémentaires, sont différents. »
Rien d’irrémédiable ni de fatal là-dedans, il est juste question d’apprendre à mieux communiquer.
1.Il faut apprendre à respecter ses silences, même quand la question que vous lui avez posée nécessite une réponse rapide. Les hommes préfèrent se taire s’ils n’ont pas la réponse, ou s’ils sont dans une situation qu’ils ne maîtrisent pas totalement.
« En fait, votre mari a très bien entendu votre question, mais comme il ne possède pas la réponse, il préfère se taire et y réfléchir. Les hommes pensent en silence et ne communiquent que le résultat final de leur réflexion. »
Ils ont besoin d’un temps de réflexion. Aussi, nous n’avons pas la même notion de ce qu’il est nécessaire de dire ou non. Combien de fois vous a-t-il dit, décontenancé : « Mais je croyais que ce n’était pas important ! » Alors pour éviter ce genre de situations, on apprend à poser les bons mots…
Astuce n°2 : Ne pas jouer aux devinettes
Non, malheureusement, les hommes ne lisent pas dans nos pensées. Non, ils ne savent pas non plus lire entre les lignes. La clé : exprimer clairement ses volontés plutôt que de poser des questions en espérant faire passer un message.
Si l’objectif est d’exprimer un de vos désirs, dites plutôt «Je voudrais aller au restaurant ce soir » plutôt que « je n’ai pas envie de faire à manger ». Vous l’aurez compris, avec votre homme, il faut être directe : « poser des questions directes sur des sujets précis. N’utilisez pas d’insinuations, de tactiques ou de sous-entendus. »
Astuce n°3 : Le laisser libre d’exprimer ses émotions, ou pas
Toutes les femmes le savent, faire parler son homme n’est pas chose facile. Ils sont souvent victimes d’une pudeur émotive, et certaines questions que nous pensons inoffensives, peuvent générer un blocage chez eux. Les penser durs et insensibles est une erreur ! Ils font simplement en sorte d’éviter tout déballage émotionnel, qui pourrait les fragiliser et briser leur carapace :
« Encore aujourd’hui, on apprend à l’enfant mâle à contrôler ses émotions et à être logique et raisonnable. Notre société commence à peine à encourager les hommes à exprimer leurs émotions et à leur inculquer qu’émotion ne signifie pas faiblesse. »
D’ailleurs, ils ont tout autant de difficultés à gérer leurs émotions qu’à comprendre les vôtres. Le problème, c’est que les hommes perçoivent les émotions comme des faiblesses. Alors avant que leur comportement change…
Astuce n°4 : Ne jamais penser à sa place
C’est vrai, les femmes ont parfois tendance à faire les questions et les réponses. Ce que les hommes n’apprécient pas du tout :
« Lorsque les femmes les interrompent et parlent à leur place, les hommes ont alors l’impression que leur femme joue à leur mère, et qu’ils sont des incapables ou des handicapés émotionnels. »
L’impatience est notre vilain défaut ! Alors on leur laisse le temps de nous donner la réponse avant de faire nos conclusions hâtives. Ils s’en sentiront flattés, et vous le verrez, vous confieront davantage de choses :
« Aidez-le en l’écoutant et en étant patiente. Il apprendra ainsi à communiquer. Faites-lui ce que vous voulez qu’il fasse : écoutez-le. »
Astuce n°5 : Rester proche de lui physiquement
Contrairement aux femmes, qui fonctionnent sur le mode spirituel, l’homme exprime ses émotions avec son corps, sur le mode physique.
« Pour l’aider à mieux communiquer ses expériences émotives, vous devez passer par le mode physique, d’où l’importance du toucher. »