Dans le cadre de rendre son entité propre et de lutter contre les maladies d’origine hydriques, le chef de quartier Ndendere, Albert Migabo Nyagaza encourage les travaux communautaires et individuels.
Il l’a fait savoir lors d’une réunion du conseil de sécurité de quartier Ndendere, le mardi 5 octobre 2021, une réunion où ont pris par différents chefs d’avenues, les représentants des comités locaux de développement, et cela dans le but de discuter sur le développement de leur milieu.
Pour le chef du quartier Ndendere, l’assenissaiment de son n’est possible que si chaque ménage se donne l’habitude d’évacuer quotidiennement, correctement en traitant ces déchets selon le principe et les procédés simples et efficaces.
Notre source fait savoir que certaines personnes insoucieuse du développement de leur entité, jettent en désordre les déchets ménagers n’importe où. Les déchets qui finissent à s’éparpiller dans les caniveaux, d’autres sur les chaussées, chose qui occasionne le débordement des eaux quand il pleut. Et entraîner aussi la destruction de la route ainsi que des éboulements, du fait que les eaux se cherchent elles-mêmes le passage.
” Vu la qualité et la quantité de déchets produits par les ménages et jetés en désordre ou encore éparpiller dans les caniveaux, tout cela se fait alors que notre quartier doit refléter, prêcher par des aspects d’hygiène et assainissement, car l’environnement sain propice à épanouir intégralement l’homme”, indique Albert Migabo Njagaza.
D’après cet homme de Dieu et chef de quartier Ndendere, ses administrés doivent travailler d’arrache-pied, parce que selon lui, c’est chaque jour que le “Salongo” doit se faire en famille et non attendre seulement le samedi afin de lutter contre les maladies imputables.
Notre source a profité de cette occasion pour demander à la population de sa juridiction d’adhérer à des associations de ramassages des déchets pour s’épargner des dangers imputables aux déchets mal évacués.
Claude Musengero