Trois personnes parmi lesquelles un prêtre catholique ont été blessées au cours d’une attaque contre la localité de Fataki en territoire de Djugu dans la province d’Ituri, lundi 09 mars. Ces attaques attribuées aux miliciens CODECO, ont été à la base d’une forte panique et de la rupture de la circulation sur la route nationale n°7 reliant la République démocratique du Congo à l’Ouganda passant par le poste frontalier de Mahagi.
Selon des sources locales, les assaillants seraient contre le déploiement des militaires FARDC dans cette partie du territoire.
« Les assaillants n’ont pas apprécié le fait que des militaires aient été déployés dans ce village selon des témoins qui les ont entendus parler lors de l’attaque. Pour ces assaillants, ce sont les Hema qui ont fait vernir les militaires pour les traquer » indique un confrère de Béni.
Alors que le curé de la paroisse de Fataki sortait pour s’informer sur la situation, il s’est retrouvé entre les mains des assaillants qui ont fait de lui leur cible.
« Le curé est allé s’enquérir de la situation au village Adh’e et, c’est là qu’il est tombé entre les mains des assaillants qui l’ont attaqué et blessé à coups de machettes. Il est touché sur la tête, sur le dos ainsi que la main droite qui est amputée d’un doigt », affirme un prêtre cité par le confrère.
Après avoir commis leur forfait, les assaillants ont pris le large alors que les éléments des FRDC sont arrivés avec retard sur le lieu.
Plusieurs groupes armés sont actifs dans cette partie de l’Est de la République démocratique du Congo, ce qui accentue la criminalité dont sont victimes les populations civiles de l’Est. Et pourtant, le gouvernement congolais a engagé des affrontements contre les groupes armés dans cette partie du pays.
Gisèle Kabika