Depuis quelques heures déjà, la vie reprend progressivement dans la ville de Bukavu. Ceci après que les habitants du chef-lieu de la province du Sud-kivu soient réveillés avec de la peur au ventre suite à la psychose semée par les assaillants qui ont envahi presque tous les coins stratégiques de la ville de Bukavu, la nuit du mardi à ce mercredi 3 novembre 2021, certains Bukaviens circulent librement dans la ville.
Après un moment de silence et du calme de la population après qu’un groupe de personnes ait attaqué la ville la nuit du mardi à ce mercredi, la population sillonne un peu partout dans les trois communes de Bukavu et certains d’entre eux procèdent à exercer leurs activités quotidiennes.
Selon un reporter de kivuavenir.com qui s’est rendu sur le lieu, le calme est revenu dans le centre vile après des troubles occasionnés par ce groupe des rebelles qui aurait dit” venir pour libérer le Congo“.
Dans différents coins de la ville où s’est dirigé notre reporter, les gens circulent dans aucune tracasserie de la part de ces hors la loi.
Ce dernier indique que la présence des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) s’observe dans certains endroits de Bukavu. Ceci pour surveiller et contrôler la situation de la ville.
“Il est 11h du matin de ce mercredi 3 novembre 2021, je suis à la place Mulamba dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, ville de Bukavu, où les citoyens congolais et autres personnes se trouvant dans la cité évacuent librement à leurs occupations.
Certains d’entre quittent leurs domiciles uniquement pour s’enquérir de la situation de la ville. Les véhicules et les motos sont visibles mais pas comme tous les jours“,
nous renseigne notre reporter qui est sur le terrain.
La ville de Bukavu s’est réveillée ce mercredi 3 novembre 2021 dans une agitation des coups des balles et des détonations à l’arme lourde. Ceci suite à l’attaque de la ville et ses périphéries par «des malfrats» qui ont perturbé la quiétude rassure le gouverneur de province dans un communiqué dont copie nous est parvenue.
A la place de l’indépendance par exemple, les drapeaux de la RDC viennent d’être hissés après que ces ennemis de la paix les auraient dérober.
Dans un communiqué signé par le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, appelle la population à rester calme et collaborer avec les forces de sécurité pour barrer la route aux ennemis de la paix.
« Chers compatriotes, la nuit du mardi 02 au mercredi 03 novembre 2021 a été agitée. Des malfrats et inciviques ont perturbé la quiétude de nos concitoyens dans quelques quartiers de la ville de Bukavu. Grâce à la vigilance et à la promptitude de la police nationale congolaise et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo très actives sur terrain, la situation demeure totalement sous contrôle. En attendant des nouvelles consignes, la population est appelée à garder son calme habituel, à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité, et à vaquer normalement à ses occupations »
indique Théo Ngwabidge Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu.
De son côté,le commandant de la 33ème région militaire, rassure que l’armée prend la situation en main de mettre ces malfrats hors d’état de nuire.
Entre-temps,un conseil provincial de sécurité se tiendra au gouvernorat et qui sera suivi par une communication du gouverneur sur la situation sécuritaire dans les heures qui suivent.
D’autres nouvelles vous seront données dans nos prochains articles
Jérémie Baraka, depuis place Mulamba.