Pas des médicaments, des intra-médicaux ni des laboratoires, c’est entre autres les problèmes auxquels font face certaines structures sanitaires de la ville de Bandundu, dans la partie Ouest de la république démocratique du Congo.
Au centre de santé Kanyenko, une structure médicale se trouvant au centre-ville de la province de Bnadundu, des personnels soignants ainsi que leurs patients se heurtent à des énormes difficultés d’ordre financier et matériel.
Les hommes et femmes en blouse blanche ne savent pas dans quel sens avoué suite au manque des certains équipements pouvant les permettre de bien prendre en charge les patients.
Dans ce centre de santé, il s’observe la carence des médicaments, la carence des laboratoires et même celle des intra-médicaux.
Cette situation pousse les personnels soignants à lancer un SOS aux autorités tant nationales que provinciales pour chercher comment la vie des maladies qui prennent les formations médicales comme leurs derniers lieux de refuge.
Suite au manque et faute des lits techniques, les mamans et filles enceintes sont dans l’obligation d’accoucher sur des lits en bois et sans matelas avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.
Ces conséquences sont entre autres les maladies et infections sexuellement transmissibles.
« Pas des matelas, les femmes accouchent sur les lits en bois au village Kayenko à 15O kilomètres de la ville de Bandundu. Le centre de centre dépourvu des médicaments gynécologiques et des intra pour des femmes après accouchement, chose qui expose les femmes à différentes maladies », témoignent certains infirmiers et personnes joint par un reporter de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).
Cette province prouve d’autres problèmes dont ceux liés aux infrastructures, à la déserte en eau potable, l’électrification, pour ne citer que cela.
Claude Musengero