Un nouvel accident de circulation vient de se produire dans la ville de Bukavu sur la route Patrice Emery Lumumba en face de l’hôtel Résidence dans la matinée de ce jeudi 14 juillet 2022, et qui a fait des morts et des blessés.
Suite à un problème de freinage, un camion d’évacuation des déchets à fini a course sur deux motos, le bilan serait déjà de 3 morts et plusieurs autres blessées, selon des sources sur place.
La mairie se lave les mains
Selon des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, ce camion serait de la mairie, une information que la mairie dément dans un communiqué publié par sa cellule de communication.
Tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des illustres disparus, La mairie de Bukavu tient à démentir l’information selon laquelle l’un de ses véhicules serait impliqué dans l’accident de circulation dans la matinée de ce jeudi 14 juillet 2022. Aucun véhicule de la Mairie ne circule sans plaque d’immatriculation STA et tous ses camions sont à la Mairie. En outre, la Mairie rappelle que depuis longtemps, l’autorité urbaine avait déjà signé une lettre circulaire demandant à chaque commune de s’occuper des immondices dans ses marchés et la mairie n’est resté qu’avec le marché central de Kadutu, chose qui fût faite directement. peut-on lire dans ce communiqué.
La mairie rejette la responsabilité à la commune d’Ibanda
Le camion ayant fait l’accident ce matin était chargé d’évacuer les déchets au marché de Nyawera. Donc, la Mairie n’est pas impliquée ni de près ni de loin dans cet accident de circulation qui vient d’endeuiller la ville. Toutefois, la Mairie promet de s’impliquer pour définir les responsabilités et que les responsables puissent répondre de leurs actes, il en est de même que ceux qui sont partis semer des troubles dans ses installations en brisant les vitres de la mairie alors que la mairie ne savait rien du véhicule qui a causé l’accident. Qu’on se le dise. » peut-on lire dans ce dernier signé par Sher Shabani de la Communication à la Mairie.
Signalons qu’il y a eu des échauffourées entre motards et forces de l’ordre. Les éléments de la police ont tiré de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants rassemblés devant l’hôtel de ville. Une personne a été touchée par une balle perdue.