BUKAVU : Après les incendies, plus pluie diluviennes menacent de plonger la ville dans le chaos.
La ville de Bukavu se prépare à affronter une nouvelle épreuve. Alors que les stigmates des récents incendies ne sont pas encore effacés, la menace d'inondations massives plane sur la population.
La saison de pluie annoncent des fois des précipitaions torrentielles dans les prochains jours, mettant à rude épreuve une ville déjà fragilisée par des infrastructures défaillantes et des pratiques constructives douteuses.
Les caniveaux obstrués, les constructions anarchiques et l’insalubrité généralisée accentuent considérablement les risques d’inondations, d’éboulements et d’érosions.
Les experts alertent sur les conséquences potentiellement dramatiques de ces pluies diluviennes, avec des pertes en vie humaines, des dégâts matériels importants et les risques sanitaires accrus.
Comme nous pouvons le remarquer dans les coins de la commune d’Ibanda et Kadutu Les caniveaux obstrués, les constructions anarchiques et l’insalubrité généralisée, et la belle verte devenue dépotoir, la belle en poubelle. De même les voix s’élevent et appellent la population à la plus grande vigilance et recommandent de prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leurs biens. Il s’observe déjà les travaux de débouchage de caniveaux du côté d’Ibanda, Avenue Irambo vers Luziba.
Il sied de noter que Bukavu est à un tournant. Les défis auxquels la ville est confrontée nécessitent une action concertée de tous les acteurs. Il est impératif d’agir rapidement pour renforcer la résilience de la ville face aux catastrophes naturelles et améliorer la qualité de vie de ses habitants.