Lors de son arrivée à Bukavu dans la matinée de ce mercredi 10 novembre 2021, le professeur ordinateur et conseiller principal au cabinet du premier ministre et cadre de l’AFDC, Stanislas Ruguduka Baleke, renseigne que la mission de sa présence à Bukavu c’est pour trois objectifs principaux.
Parmi ces objectifs, c’est notamment compatir au nom de son autorité morale avec les habitants de Bukavu victimes de l’ attaque des hommes en armes dans la ville ainsi qu’encourager les forces de défense et les éléments de l’ordre.
Stanislas Ruguduka Baleke dit que par rapport à ce qui s’est passé dans la capitale du Sud-Kivu la semaine dernière, le sénateur et autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC Bahati Lukwebo ne pouvait pas rester indifférent.
D’où il a délégué ce dernier à pouvoir transmettre un message de soutien et confort à la population victime de l’incursion et à encourager les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
“Il y a trois raisons qui font que je sois ici au Sud-kivu, d’ abord vous savez ce qui s’est passé ici dans la ville, l’honorable professeur, le sénateur Bahati Lukwebo ne pouvait pas rester indifférent vis-à-vis de cette situation. C’est comme ça qu’il m’a demandé de pouvoir transmettre un message de soutien et de compassion à la population de Bukavu en particulier et du Sud-kivu en général. A cette occasion, l’honorable m’a demandé de féliciter de tout cœur nos forces de défense et sécurité dont les FARDC et la PNC pour leur engagement et détermination à pouvoir neutraliser l’ennemi”, compatit-il.
Au port Emmanuel il a était accueilli par le corcordonateur de la ligue de jeune de AFDC-A Sud-Kivu monsieur Aquilas Ntahwakuderhwa, Bruce Nipo secrétaire provincial de la cellule de communication au sein de l’AFDC-A, Jean Pierre premier Vice-coordonateur, Alfajiri Fidèle, la dynamique Baleke et autres plusieurs membres, cadres et sympathisants du parti cher au professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Cet enseignant d’universités a précisé qu’à travers sa mission au Sud-Kivu, il se rendra dans son fief à Uvira où il procédera à l’inauguration d’un établissement scolaire avant de s’enquérir sur la santé de leur parti dans cette partie de la province.
” C’est l’occasion aussi de voir la santé de notre parti et surtout de témoigner la proximité entre l’AFDC et la population du Sud-kivu. À ce titre, comme ce parti prône le développement, nous serons à Uvira pour pouvoir procéder à l’inauguration d’un grand complexe scolaire qui a été construit sur fonds propre du professeur Baleke”, renchérit le conseiller principal du premier ministre.
Pour lui, cette école sera mise à la disposition de la population du milieu et ses environs dans le but de permettre aux jeunes de pouvoir se scolariser pour la contribution sensible à la promotion de la paix dans l’entité.
Jérémie Baraka